Handicap et transports

La carte Améthyste

La carte Améthyste est attribuée par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine aux personnes handicapées non imposables ou faiblement imposables et dont le taux d’invalidité est de 80 %.

Valable un an et renouvelable chaque année, cette carte permet la gratuité des déplacements sur l’ensemble des réseaux RATP et SNCF de Paris et de la Région Île-de-France.

Retrouvez le détail des pièces à fournir dans le document « Fiche – Carte Améthyste » à télécharger ci-contre.

L’allocation forfaitaire de transports

Cette allocation permet aux personnes en situation de handicap et ne pouvant pas emprunter les transports en commun, de financer leurs déplacements. Elle est attribuée par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

PAM 92

Le PAM 92 est un service de transport collectif qui s'adresse aux personnes domiciliées dans le 92 et dont le handicap rend la prise de transports collectifs ou de taxi impossible. Le PAM 92 est accessible 7 jours sur 7, de 6 h à minuit toute l’année sauf le 1er mai. Il permet de se déplacer dans toute l'Île-de-France.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes de moins de 20 ans, titulaire d’une carte d’invalidité à 80 %, effectuant des trajets occasionnels ;
  • Personnes adultes ayant une carte invalidité à 80 % délivrée par la MDPH ;
  • Etudiants titulaires d’une carte d’invalidité à 80 %, effectuant des trajets vers les établissements supérieurs non pris en charge par une aide sociale ;
  • Exceptionnellement, le service est ouvert pour les usagers non-voyants, les usagers atteints d’Alzheimer, ou des personnes âgées bénéficiaires de l’APA.

Le Paladin

Le Paladin est un minibus accessible à tous qui permet de se déplacer sur l'ensemble du territoire Vallée Sud-Grand Paris. Ces véhicules sont climatisés, disposent de rampes d’accès automatiques pour les personnes handicapées et un plancher bas pour faciliter l’accès des personnes âgées. Les arrêts sont également aménagés afin de faciliter la montée et la descente pour les personnes à mobilité réduite.

  • Ligne 6 : Sceaux / RER Robinson ;
  • Ligne 7 : Desserte interne de la ville.

Stationnement réservé aux personnes handicapées

Voir le détail des places réservées aux personnes à mobilité réduite.