Choisir un nouveau lieu de vie

Les différents types d'accueil

L’accueil temporaire

Il s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation particulière : travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence des aidants professionnels, etc. Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie...) et/ou pour préparer l'entrée définitive en établissement.

L'hébergement temporaire n'est pas une solution à utiliser par défaut dans l'attente qu'une place se libère en EHPAD.

L’accueil permanent

L’accueil permanent s’adresse aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant plus vivre à leur domicile. La prise en charge est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les prestations et les tarifs peuvent être différents d’un établissement à l’autre.

L’accueil de jour

Il prend en charge les personnes âgées pendant une ou plusieurs journées par semaine. L’objectif est de rompre la solitude en favorisant les contacts sociaux, de prévenir la perte d’autonomie en stimulant, par diverses activités, les capacités des personnes âgées. Cela permet également de prolonger le maintien à domicile ou de gérer la période transitoire en attendant de trouver un lieu de vie.

L’Arbrier

Cet établissement est une structure d’accueil de jour, dépendant de la Maison du Parc et cofinancé par la Ville. Il est réservée aux seniors souffrant de maladies neurodégénératives. Son objectif est d’aider les personnes âgées à retrouver le plaisir de réaliser en groupe des activités de la vie quotidienne telles que des ateliers cuisine et pâtisserie, jeux de mémoire, activités manuelles, gymnastique douce, etc.

Les établissements d'hébergement

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Depuis 2001 les maisons de retraite médicalisées changent de statut pour devenir progressivement des EHPAD et s’engagent à respecter des critères qualitatifs.

Établissement médico-social, l'EHPAD désigne la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue en France.

Les EHPAD peuvent accueillir des personnes autonomes et/ou très dépendantes. Ils doivent justifier d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmier

coordinateur, infirmiers, aides soignants, auxiliaires de vie) en nombre suffisant. L’effectif est ainsi fixé en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement et par convention tripartite entre l'EHPAD, le Conseil départemental et l'Assurance maladie.

Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif.

Résidence Molière

EHPAD privé de 47 places

Hébergement permanent ou temporaire. Accueil de couple.

Résidence Castel Regina

EHPAD privé de 80 places

Hébergement permanent ou temporaire. Accueil de couple.

Les foyers logements (établissements non médicalisés)

Ce sont des établissements qui offrent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes. Il s’agit de studios loués vides, qui permettent une indépendance de vie.

Ce type de structures non médicalisées peut également bénéficier de services collectifs : repas, loisirs, animations, etc.

La Résidence de la Vallée

Foyer logement de 76 résidents.

Foyer Notre-Dame

Accueil de femmes adultes handicapées à 80%. Hébergement permanent.