Coordination gérontologique

Il n’est pas toujours simple de conserver une bonne qualité de vie chez les aînés quand surviennent des dépendances liées à l’âge. À Bourg-la-Reine, le service coordination gérontologique est chargé de répondre à cette problématique.

Quelques mots sur la coordination gérontologique

Financé par le Conseil Départemental, le service de coordination gérontologique est un véritable lieu d’accueil et d’orientation pour les personnes âgées, leur famille et entourage.

Ses principales missions s’articulent essentiellement autour de trois axes :

  • Écouter et recueillir les demandes des personnes âgées et de leur famille ;
  • Informer les usagers sur les structures et services de maintien à domicile ;
  • Évaluer, si les personnes le désirent, leur situation et leur besoin d'aide.

Méthodes de travail

Pour mener à bien ce travail d’orientation, la coordinatrice Catherine Humbert est en relation permanente avec l’ensemble des acteurs du champ de la gérontologie (assistants sociaux, structures d’aide à domicile, hôpitaux, professionnels de santé, etc.).

Si la compréhension et la définition des besoins constituent des éléments essentiels pour trouver les solutions adaptées, la coordinatrice accorde une place primordiale au dialogue et à l’écoute. Le processus d’aide repose, à ce titre, sur un climat de confiance : les situations individuelles sont étudiées avec le consentement du senior ou de son responsable légal si ce dernier en a un.

Coordination gerontologique

Logos Hauts de Seine