Les loisirs

Les actions du CCAS

Tout au long de l’année, le CCAS organise de nombreuses animations à l’intention des personnes âgées. L’objectif est de créer du lien autour de divertissements basés sur des thématiques variées.

Le repas de Noël et les colis de fin d’année

Au moment des fêtes de fin d'année, le CCAS propose, aux Réginaburgiens de 71 ans et plus, un repas aux Colonnes suivi d’un après midi dansant.

Par ailleurs, le CCAS propose un colis gourmand aux bénéficiaires de l'allocation communale aux personnes âgées.

Les après-midi dansants

après midi dansant

Régulièrement, les seniors peuvent se retrouver pour discuter et danser au gré de la musique lors des après-midis dansants qui ont lieu dans diverses salles de la ville. Un orchestre ou un disc-jockey est chargé de la musique et l’entrée est libre. Les prochains rendez-vous sont indiqués dans le Bourg-la-Reine magazine ou sur le site de la Ville.

La semaine bleue

Il s’agit d’un événement national auquel peuvent participer les communes. Pour célébrer ses aînés, la ville de Bourg-la-Reine propose ainsi depuis 2008 de multiples animations variant d’une année sur l’autre : théâtre, après-midi dansant, conférences et divers ateliers.

Les Conférences santé

Le CCAS propose des conférences santé destinées aux seniors sur des sujets divers.

La sortie de juin

Chaque année, le CCAS propose aux personnes de 65 ans et plus, une sortie d’une journée pour découvrir et se divertir.

Les sorties estivales

Le CCAS propose aux seniors un programme d’animations en juillet et en août. Les occasions de se distraire sont ainsi nombreuses et variées : sorties au musée, visites de châteaux, guinguettes, etc.

Les activités proposées par la médiathèque François Villon

Différents services facilitent l'accès des ressources de la médiathèque aux seniors, tels que le portage à domicile, des liseuses, un rayon de livres en gros caractères...

Régulièrement, la médiathèque se déplace à la Résidence de la Vallée et au Castel Regina pour proposer des ouvrages aux résidents ou aux personnes âgées extérieures. Conseils, échanges et lectures sont possibles.

Enfin, la médiathèque organise des ateliers pour apprendre à tous à se familiariser avec l'outil numérique.

Les structures sportives

Espaces d activites physiques libres.jpg

Des appareils d'exercices de plein air sont en libre accès dans les squares Carnot et Meunier. Ces équipements sportifs permettent aux adultes d'entretenir leur bonne forme.

Les activités proposées par les associations

L’Office de tourisme

En plus d’une documentation touristique variée disponible pour ses visiteurs, l’Office de tourisme propose des sorties culturelles et touristiques : soirées théâtre, visites de musées, de quartiers ou de monuments en Île-de-France, excursions en car dans différentes régions, etc.

Il organise deux fois par an des voyages en France ou à l’étranger et présente à l’Agoreine des documentaires touristiques dans le cadre de Connaissance du Monde. Enfin, il propose des ateliers-mémoires animés par une psychologue, un atelier d’enluminure et des cours de danse country.

Amitiés, rencontres, loisirs (ARL)

L’ARL propose des activités créatives, des séances de lecture et d’écriture, ainsi que des cours de gymnastique douce et d’aquagym.

L'Association Sportive de Bourg-la-Reine (ASBR)

L'ASBR propose des activités sportives adaptées aux personnes âgées comme le golf, la pétanque, la randonnée, le tennis, etc.

Au fil du temps

L'association propose aux retraités un espace de jeux et de convivialité.

Le club réginaburgien des chiffres et des lettres

Le club réginaburgien du célèbre jeu télévisé accueille les personnes souhaitant jouer dans une ambiance à la fois studieuse et détendue.

Le CAEL

Le CAEL propose de nombreuses animations qui s’adressent à tous les publics. Les retraités peuvent ainsi participer aux Lundis littéraires et philosophie, aux ateliers d’écriture, aux conférences, sorties et visites culturelles et littéraires. Il propose également, des cours d’arts créatifs (poterie, dessin, etc.), de langues, de sports (gymnastique douce, yoga, Taï-chi chuan, etc.) ou de musique.