Permis de conduire civique

Afin de favoriser l’emploi des porteurs de projet professionnel pour lequel le permis de conduire est nécessaire, la Ville met en œuvre le dispositif Permis civique.

Nombreux aussi sont celles et ceux qui renoncent à un emploi ou à une formation faute de moyens pour pouvoir s'y rendre. C'est pourquoi la Ville, en concertation avec ses partenaires (la Mission locale, l'EDAS et l'ASE) lance le dispositif Permis civique.

Public concerné

Le dispositif Permis civique s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux mères élevant seules des enfants, inscrits à la Mission locale et/ou Pôle emploi, et porteurs d'un projet professionnel pour lequel le défaut de permis constitue un frein.

Financement et contreparties

Dans le cadre de l'expérimentation de ce dispositif local, la Ville contribuera au financement de sept permis de conduire à hauteur de 600€ maximum chacun et accompagnera les bénéficiaires dans leurs recherches de cofinancement.

En contrepartie, chaque bénéficiaire devra :

  • réaliser 30h de travaux civiques dans des domaines définis en fonction des besoins de la Ville et des compétences de l’intéressé(e),
  • participer pour 150€ minimum chacun
  • participer à des temps d'échanges et de formation complémentaires afin de favoriser la conduite responsable. Deux journées dédiées aux droits et aux devoirs des conducteurs (prévention routière et santé), aux questions pratiques (gestion d'un budget lié au véhicule, démarches administratives), et à la réalisation d'un stage d'apprentissage des gestes de premier secours (PSC1) seront ainsi programmées.

La marche à suivre

À partir du 5 septembre, les personnes intéressées pourront retirer un dossier d'information et de candidature auprès du service Prévention, développement social et réussite éducative. Le dossier complété et signé devra être remis au service avant le 30 septembre. En octobre, une commission constituée d'élus et des partenaires de ce dispositif étudiera les candidatures. Une fois sélectionné, chaque bénéficiaire pourra alors s’inscrire dans l'auto-école de son choix. Vous pensez répondre aux critères d'attribution ? Vous vous sentez motivé(e) ? Lancez-vous !