Journée internationale des droits des femmes

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme, qui a lieu le 8 mars 2019, la Ville, en partenariat avec le CAEL et l’AUFEM, propose plusieurs temps forts sur le thème du genre et de l’égalité femme-homme dès la petite enfance. Découvrez le programme.

 Atelier sur l’égalité filles-garçons

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir animera un atelier dédié à 40 enfants de CM1 et CM2. L’objectif : amener les enfants à réfléchir sur l’égalité fille-garçon à travers la projection de documents audiovisuels divers : clips, publicités, extraits d’émissions télévisées...

Vendredi 8 mars de 15h à 17h à la Médiathèque

« Goûter pour causer »

L’équipe du Trois-Mâts organise un jeu dédié aux jeunes pour échanger et débattre sur la place des filles dans la société. Le principe est simple : les participants écrivent sur un papier des phrases courtes qui leur viennent à l’esprit sur le sujet donné. Les papiers, tirés au sort, permettront d’alimenter le débat. Un outil ludique pour apprendre à s’écouter, à laisser la parole aux autres et à exprimer ses idées.

Vendredi 8 mars à partir de 15h30 au Trois-Mâts - 18, avenue de Montrouge
Les échanges seront suivis d’un goûter à 16h30

Les « découvreuses anonymes »

Rosalind Franklin, biologiste britannique qui a découvert la structure ADN, Claudie Haigneré, la première femme française à se rendre dans l'espace en 1996… Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ces femmes, comme beaucoup d’autres, ont contribué à faire avancer les sciences. De la biologie, à l’informatique en passant par la chimie, la physique ou encore l’astronomie, venez (re)découvrir ces femmes scientifiques remarquables à l’occasion de l’exposition « Les découvreuses anonymes » qui se tiendra du 8 mars au 4 avril au Trois-Mâts.

Trois-Mâts - 18, avenue de Montrouge

Table ronde

Venez échanger sur l’égalité femme-homme dès la petite enfance en présence de Sylvie Cromer, sociologue, enseignante-chercheuse à l’Université de Lille 2 et chercheuse associée à l’INED, Justine Sass de l’Unesco (secteur éducation),  Amandine Schmitt du Centre Hubertine Auclert et Claire Tournier, pédiatre à Bourg-la-Reine.

Mercredi 13 mars à 19h30 à l’école République (salle polyvalente) 18 boulevard Carnot

Le peuple Wayùu en images

Le CAEL, en partenariat avec l’association CRL10, organise une exposition photo sur le peuple  Wayùu qui vit en Amérique du Sud, à la frontière de la Colombie et du Venezuela. Cette communauté est aujourd’hui l’une des dernières sociétés matriarcales au monde. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 14 mars en présence de la photographe et journaliste Delphine Blast. L’occasion d’en savoir plus sur ce peuple qu’elle a côtoyé et photographié.

Exposition du 12 au 30 mars
Vernissage jeudi 14 mars à 19h30 Au CAEL - 6, villa Maurice

Théâtre inter-générationnel

L’AUFEM (Associer et Unir les Femmes du Monde) donnera la parole aux femmes adhérentes de l’association. Celles-ci joueront dans la pièce de théâtre Des vies, des femmes qu’elles ont écrit en collaboration avec Olivier Zaro, professeur de théâtre à Bourg-la-Reine, et qui met en scène des femmes et des enfants. La représentation sera suivie d’un moment convivial autour d’un café gourmand.

Samedi 16 mars à 16h à l’école République (salle polyvalente) 18 boulevard Carnot