Journée internationale des droits des femmes

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme, qui a lieu le 8 mars 2020, la Ville, en partenariat avec les associations ADS, AUFEM et le CAEL, proposera plusieurs temps forts sur le thème "les stéréotypes de genre". Un appel à témoins est lancé, dès à présent, pour recueillir vos témoignages et en faire une pièce de théâtre !

Les stéréotypes de genre - Mieux vaut en rire !

Les filles en rose, les garçons en bleu… Pour combattre les stéréotypes de genre, la Ville recueille vos témoignages pour en faire une pièce de théâtre.

Les stéréotypes de genre sont des représentations schématiques autour de comportements jugés comme innés de la part des femmes et des hommes. Ils légitiment les injonctions à se comporter selon les normes établies de la féminité pour les unes et de la masculinité pour les autres : a-t-on le droit de pleurer quand on est un homme ? Peut-on jouer au foot quand on est une fille ? Le simple fait de poser ces questions met en évidence le fait que des stéréotypes sont attachés au sexe des individus et qu’ils les cantonnent à un rôle social prédéfini.
Si ces stéréotypes ferment des perspectives à tous, ils constituent également l’un des ressorts d’une violence de genre pouvant s’exprimer dans différentes sphères de la société : écoles, milieu professionnel, environnement social ou familial...

Appel à témoins

Engagée en faveur de l’égalité femme/homme, la Ville prépare dès à présent la Journée internationale des droits des femmes 2020. En collaboration avec les associations ADS, AUFEM et le CAEL, elle fait le pari d’aborder cette question par le biais de l’humour pour créer le déclic. Dans cette perspective, un appel à témoignages auprès des Réginaburgiens, femmes et hommes, est lancé.
Vous  avez vécu une situation discriminante en raison de votre sexe ? La Ville propose de recueillir votre témoignage écrit ou oral jusqu’au 16 décembre prochain. Les témoignages intégreront, sous forme de sketchs, une pièce de théâtre qui sera jouée par Olivier ZARO et sa troupe de Théâtre « Sur la route des comédiens »  le 8 mars prochain à l’Agoreine. Partagez votre expérience sans hésiter ! Votre anonymat sera bien entendu préservé si vous le souhaitez.

Service développement social, prévention et réussite éducative
01 79 71 43 25 ou 06 87 28 04 87
developpement-social@bourg-la-reine.fr