Santé des femmes

« Octobre Rose » 2019

Le dépistage précoce du cancer du sein : une affaire de tous

La Ville se joint à « l’Octobre rose », grand moment national de mobilisation et d’information en faveur de la lutte contre le cancer du sein, et engage une campagne locale d’information sur le dépistage précoce de cette maladie.

Le cancer du sein touche essentiellement les femmes (1 % des hommes seraient concernés chaque année) mais c’est toute la société qui doit continuer à se mobiliser contre ce fléau.

Selon plusieurs études, de nombreuses améliorations sont constatées au cours des dernières années. La diminution du taux de mortalité peut atteindre 99 % pour certaines formes de cette maladie, les mieux identifiées. S’ils sont dépistés à un stade précoce et peu avancé, 9 cancers du sein sur 10, peuvent aujourd’hui être guéris. Pourtant, avec environ 54 000 nouveaux cas et 11 900 décès par an, il reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Dans 8 cas sur 10 il touche les femmes âgées de 50 ans et plus,  mais celles de moins de 35 ans peuvent également être touchées.

C’est pourquoi, le samedi 12 octobre 2019, le slogan « tous concernés » raisonnera à Bourg-la-Reine comme un véritable appel au ralliement, indispensable pour faire reculer cette maladie.

Au programme 

  • 9h30 : lancement de la « Patrouille des parapluies roses » sur la place Condorcet.
    Deux comédiens/comédiennes joueront, sous des parapluies géants, des scénettes de 3mn pour lever, de façon humoristique, les freins au dépistage. Ces parapluies roses déambuleront dans le centre-Ville de 9h30 à 12h30.
  • 9h30- 13h : plusieurs stands d’écoute, information et orientation sur la maladie, animés pas des professionnels concernés, ainsi que des espaces dédiés au « Bien être », se tiendront à l’Agoreine, 63 bis boulevard Carnot.
    La ligue contre le cancer sera présente, avec son stand d’information et d’appel aux dons.
  • 11h-13h : un « Forum d’échanges sur la maladie », animé par des professionnels, se tiendra à l’Agoreine.
    Participants : la Ligue contre le cancer, « Dépistage des Cancers - Centre de coordination Île-de-France », le Réseau OSMOSE, le CPAM 92, la Mutualité Française Île-de-France, une gynécologue obstétricienne, une médecin généraliste, une sage femme et plusieurs praticiens spécialisés dans le domaine du « Bien être ».

Conférence - L’endométriose

Mardi 19 février 2019 à 19h30

Maladie chronique et cause d’infertilité féminine, l’endométriose touche une femme sur 10 en âge de procréer. Comment diagnostiquer cette maladie avant qu’elle ne cause des dommages notables à différents organes ? Comment vivre avec ?
Découvrez le témoignage filmé de l’actrice Laëtitia Milot, lors d’une conférence animée par l'Association Endofrance, Eléonore Schmitt, ostéopathe, et le Dr Mamia Daoud, gynécologue.

Aux Colonnes - 51, boulevard du Maréchal Joffre
Entrée libre