Appel à projets : "Réalisation d’une fresque murale au 13 av. de Montrouge"

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Le projet "Réaliser une fresque murale près de la Résidence Normandie", lauréat du Budget Participatif 2019, se concrétise : la Ville lance un appel à projets auprès des artistes graffeurs. Les candidats ont jusqu'au 26 juin pour déposer leur dossier !

En novembre dernier, vous avez pu suivre le travail de l’artiste AKHINE, au 30 rue de Fontenay. Son œuvre « Une rose au Paradis » est aujourd'hui une attraction culturelle et touristique : les collégiens s’amusent à prendre la pose devant les fresques murales qui subliment le pont du RER près de leur collège, les automobilistes et cyclistes admirent, les passants photographient et partagent cette performance artistique sur les réseaux...

Bref, le street art rencontre un franc succès à Bourg-la-Reine et la Ville ne compte pas s'en arrêter là !

Appel à projet : une fresque murale aux Bas-Coquarts

Lauréat du Budget Participatif 2019 de Bourg-la-Reine, Amir Haddad a, lui aussi, proposé la réalisation d'une œuvre street art au sein de son quartier de résidence et de cœur : les Bas-Coquarts.

Élu avec 184 voix, son projet entre à présent en phase de réalisation : les artistes graffeurs ont jusqu'au vendredi 26 juin 2020, 17h30 pour répondre à l'appel à projets lancé via la plateforme Maximilien.

petit

Pour départager les candidats, un jury composé d'élus, habitants et porteur du projet, pré-sélectionnera les propositions sur la base de 5 critères :

1) La qualité artistique du projet (innovant, créatif, contemporain).
2) La mise en place d’une démarche participative incluant les habitants du quartier.
3) L’aspect esthétique de l’œuvre, en cohérence avec le site.
4) L’expérience de l’artiste ou du collectif, sur la base d’exemples, de créations similaires ou d’une revue de presse le cas échéant.
5) L’utilisation de produits respectueux de l’environnement dans une démarche de ville durable.

Les artistes retenus seront ensuite auditionnés pour échanger sur le projet artistique global.

Les habitants du quartier au cœur de la démarche

À travers cette réalisation artistique, Amir souhaite avant tout proposer aux habitants du quartier un projet commun culturel et générateur de lien social.

Faire participer les résidents tout au long de la concrétisation de ce projet ambitieux, embellir et personnaliser le quartier, développer l'art mural dans la ville : tels sont les objectifs fixés. Et maintenant, place aux artistes !