Festival Sociétés en transition(s) : Construire le futur ensemble

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Culture & loisirs

Après une première édition réussie, le festival Sociétés en transition(s) revient, du 2 au 4 février. Organisé par les Villes de Sceaux et Bourg-la-Reine, il met l’accent sur des initiatives citoyennes en matière de développement durable à travers la projection de films suivis de tables rondes.

Dans un monde où l’impact des changements climatiques est de plus en plus visible, une réflexion autour des rapports de l’homme à son environnement est nécessaire. Qu’il s’agisse de modifier nos habitudes alimentaires, de mieux gérer nos déchets ou de  protéger la biodiversité, nous pouvons tous agir. C’est ce message positif que le festival Sociétés en transition(s) vise à mettre en lumière à travers les six films proposés. Des solutions concrètes seront présentées, puis débattues au cours des tables rondes. Fil rouge de l’édition 2018, la question de l’évolution de notre rapport au travail sera également largement discutée.

Le combat d’Al Gore à Bourg-la-Reine

Dernière réalisation de Davis Guggenheim, Une suite qui dérange : le temps de l’action sera diffusée le 3 février.

L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former des ambassadeurs du climat. Il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

À 21 h 45, les élus des villes de Bourg-la-Reine et de Sceaux, accompagnés de Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des transitions, vous inviteront ensuite à débattre autour du thème de l’adaptation de nos modes de vie et de travail.

Samedi 3 février, à 20 h, à l’Auditorium (11-13, bd Carnot) - Entrée libre

Les RDV proposés à Sceaux

Vendredi 2 février

  • À 14h  : Les Rénovateurs de la planète, de Guillaume Allaire 
  • Suivi de L’Intelligence des arbres de Julia Dordel et Guido Tölke

À l’issue de ces documentaires, une table ronde sera consacrée au biomimétisme et aux métiers d’avenir. Elle sera animée par des étudiants de Sceaux.

Au cinéma Le Trianon - 3 bis, rue Marguerite Renaudin

Dimanche 4 février

  • À 11h : Food Coop de Tom Boothe
  • De 12h45 à 14h, les festivaliers sont invités à apporter un plat salé ou sucré afin de partager un déjeuner convivial, propice aux échanges entre participants et intervenants. 
  • À 14h : Futur d’espoir de Guillaume Thébault 
  • De 15h45 à 17h15 : Une table ronde sera animée par Denis Cheissoux, journaliste de France Inter, en présence d’Emmanuelle Legault, co-fondatrice de Cadiou Industrie, et des réalisateurs Guillaume Thébault et Guillaume Bodin. Elle sera dédiée au thème « 2018-2028 : le mot travail existera-t-il toujours ? Quelle(s) valeur(s) seront données à nos activités ». 
  • À 17 h 30 : Zéro phyto, 100 % bio, de Guillaume Bodin

Au cinéma Le Trianon - 3 bis, rue Marguerite Renaudin