Festival « Sociétés en transition(s) »

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Pour sa 3e édition, le Festival Sociétés en transition(s) opte pour une approche plus internationale des problématiques liées au développement durable. Organisé par les villes de Bourg-la-Reine et Sceaux du 6 au 10 février, ce festival vous invite à découvrir films et tables rondes en compagnie d’élus et de réalisateurs.

Durant quatre jours, de nombreux thèmes seront abordés : gestion des déchets, crise migratoire, nouvelle gouvernance, agriculture respectueuse de l’environnement, et préservation de la biodiversité. Vous découvrirez des témoignages de citoyens engagés, d’associations, d’entreprises et d’élus promouvant des solutions collectives ou individuelles. Un festival qui démontre que la somme de toutes les bonnes volontés permet d’aborder de façon optimiste les transitions écologiques, économiques et sociales et contribue à améliorer notre cadre de vie.

À Bourg-la-Reine

Samedi 9 février

20h30

Venez découvrir le film Trashed réalisé par Candida Brady. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, l’acteur Jérémy Irons va à la rencontre de scientifiques, de politiciens et d'anonymes dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par la pollution engendrée par les déchets. Leur cheminement vers les océans et les conséquences sur la faune marine témoignent d’une situation alarmante.

Pour autant porteur d’un message d’espoir, le film montre qu’il existe des solutions alternatives pour préserver notre environnement.

La projection sera suivie d’une table ronde intitulée « Au régime les poubelles ! », sur le thème de La transition vers une société moins génératrice de déchets.

Avec Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine et Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Auditorium du Conservatoire, 11-13, boulevard Carnot
Entrée libre

À Sceaux

Mercredi 6 février 

14h30 : Wall-E, de Andrew Stanton (à partir de 6 ans)

Vendredi 8 février 

14h30 : Hubert Reeves - La Terre vue du cœur, de Iolande Cadrin-Rossignol 
16h : Échanges avec la salle sur des solutions inspirantes

Dimanche 10 février

11h : Grande-Synthe, de Béatrice Camurat Jaud 
12h45 - 14h : Repas partagé 
14h : On a 20 ans pour changer le monde, de Hélène Medigue 
15h45 - 17h15 : Table ronde sur « 2019-2029 : des femmes et des hommes au cœur de la transition » animée par Clair Michalon, spécialiste des relations interculturelles, en présence des réalisatrices Béatrice Camurat Jaud et Laure Noualhat, Maxime de Rostolan, fondateur de « Fermes d’avenir », Anne de Béthencourt, Secrétaire générale de Cradle to Cradle Community et Julien Vidal, auteur de « Ça commence par moi » et du site https://www.cacommenceparmoi.org/
17h30 : Après demain, de Cyril Dion et Laure Noualhat.

Films et table ronde au cinéma Le Trianon - 3 bis, rue Marguerite Renaudin à Sceaux