Journée internationale des droits des femmes 2020

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

Engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville, en collaboration avec l’ADS, AUFEM et le CAEL, a décidé de placer la Journée internationale des droits des femmes 2020 sous le signe de l’humour.

Tourner en dérision les stéréotypes de genre pour révéler les constructions sociales qui en sont à l’origine ; rendre illégitime, par le rire et l’absurde, les injonctions à se comporter selon les normes de la « féminité » ou de la « masculinité ». C’est le pari que font la Ville et ses partenaires.

Exposition au CAEL

Du 24 février au 4 avril, le CAEL expose dix planches réalisées par le dessinateur de presse Gérard Mathieu. Illustrant la persistance des inégalités femmes-hommes, ces dessins humoristiques sont accompagnés de textes brefs apportant un éclairage sur le phénomène. Prenez part à l’exposition en croquant une situation de discrimination vue ou vécue sur le mur d’expression mis à disposition !

Du 24 février au 4 avril
Au CAEL - 6, villa Maurice
Entrée libre

Les droits des femmes dans le monde

Le groupe égalité Femmes Hommes de l’association BLR Dynamique et Solidaire, organise, en collaboration avec Amnesty International et la Ligue des Droits de l’homme, une présentation-débat sur l’état des droits des femmes dans le monde, et plus particulièrement dans certains pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Une exposition servira d’illustration, avec des cas emblématiques de lutte des femmes pour leurs droits.

Mardi 3 mars, 19h
Au Trois-Mâts - 18, avenue de Montrouge
Entrée libre

La source des femmes

Jeudi 5 mars, venez assister à la projection du film La source des femmes, de Radu Mihaileanu.  L’histoire : Revenant de la source, loin dans la montagne, une femme enceinte chute et perd son bébé ; Leila, témoin, se lance dans une réflexion sur la condition des femmes et promeut la grève de l’amour. La projection sera suivie d'un goûter débat.

Jeudi 5 mars à 14h
Au Trois-Mâts - 18, avenue de Montrouge
Entrée libre

Je v(o)eux

Samedi 7 mars l’AUFEM donne la parole aux femmes de l'association à travers une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Lætitia Richard, comédienne et metteuse en scène réginaburgienne. Je v(o)eux est une pièce inter-générationnelle dont l’histoire est basée sur le vécu des femmes et enfants de l'association.  Après la représentation, les élèves de l’association Uni’Son danseront sur les paroles des femmes d'AUFEM. Pour conclure cette journée, un café gourmand sera proposé à l’ensemble des participants.

Samedi 7 mars, à 16h
Salle polyvalente de l’école République - 18, boulevard Carnot
Entrée libre
Contact : 09 72 89 95 69 ou Aufem@free.fr

Les stéréotypes de genre : mieux vaut en rire

La Ville vous propose de combattre les stéréotypes du genre par l’humour, à travers la mise en scène de situations vécues. Dimanche 8 mars, à 16h, Olivier Zaro et sa troupe « Sur la route des comédiens » s’illustreront sur les planches de l’Agoreine en interprétant les témoignages de Réginaburgiennes et Réginaburgiens sous forme de sketchs.

Dimanche 8 mars, à 16h
Théâtre de l’Agoreine
65 bis, boulevard du Maréchal Joffre
Entrée libre

Renseignements :
Service développement social, prévention et réussite éducative
01 79 71 43 25 ou 06 87 28 04 87
developpement-social@bourg-la-reine.fr