L’abeille du Budget participatif a fait son entrée lors du forum des associations

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne, Environnement & cadre de vie

Le staff du BP est ravi de vous avoir rencontré lors du forum des associations. Cette rencontre nous a permis d'identifier les questions les plus courantes. Profitons de ce retour pour clarifier certains points.

Vous avez cru voir une grosse abeille ?

Certains d’entre vous sont restés interloqués face à ce personnage imposant, rayé de jaune et de noir, dansant au milieu du Gymnase des Bas-Coquarts, posant avec vos enfants, enlaçant les uns et les autres et, surtout, présentant le budget participatif.

Eh bien habituez-vous à sa petite bouille car vous la croiserez de nouveau ! L’abeille répondra présente à chaque temps fort du budget participatif pour vous inviter à prendre part à l’aventure !

Vous nous avez aussi rencontrés

Un stand était installé à l’entrée du gymnase pour vous expliquer la démarche du budget participatif. Nous sommes ravis de vous avoir trouvés si enthousiastes face à cette aventure participative.

Cette rencontre nous a également permis d’identifier les questions les plus courantes. Profitons de ce retour pour clarifier certains points.

Pourquoi une abeille ?

L’abeille du budget participatif représente l’aspect collaboratif de la démarche : chaque Réginaburgien peut apporter le fruit de ses réflexions individuelles pour contribuer au développement de la ruche Bourg-la-Reine. Il n’est pas forcément question d’apiculture, de miel ou d’insectes (même si la ville contribue à la protection des abeilles grâce aux ruches installées à la Villa Saint-Cyr).

S’agit-il d’un budget ou d’un financement participatif ?

Le « budget participatif » n’est pas synonyme de « financement participatif ». La Ville propose une enveloppe financière de 100 000€ pour réaliser vos projets. Cette somme est inscrite dans son budget d’investissement et couvrira l’ensemble des dépenses du budget participatif.

Votre participation, quant à elle, s’inscrit dans :

  • la réflexion autour de besoins/solutions,
  • la proposition de projets,
  • l’analyse (en faisant partie du comité d’éligibilité)
  • et la sélection à travers votre vote.

En aucun cas, vous ne devrez dépenser le moindre centime pour co-financer un projet !

Peut-on déposer une ébauche de projet ?

Vous pouvez déposer votre projet même si celui-ci n’est pas totalement abouti. Des espaces commentaires, réservés aux Réginaburgiens, vous permettront d’échanger avec les habitants et autres porteurs de projets pour faire évoluer vos idées.

Je ne suis pas sûr que mon projet réponde à tous les critères d’éligibilité. Puis-je quand même le déposer ?

La plateforme du budget participatif est une caisse de résonnance : tous les projets déposés révèlent les besoins et envies des habitants, ils font murir des réflexions et permettent d’identifier des problématiques.

Si votre projet ne respecte pas l’un des critères d’éligibilité, il ne pourra être retenu pour la phase de vote. Néanmoins, le comité d’éligibilité ainsi que l’ensemble des visiteurs de la plateforme en prendront connaissance.

Il pourra ainsi : 

  • faire l’objet de commentaires/conseils et évoluer pour respecter les critères d’éligibilité,
  • soulever des questions, des intérêts et mettre en lumière un besoin particulier

N’hésitez donc pas une seconde à soumettre votre idée !

Peut-on entrer en contact avec les porteurs de projet ?

Chaque fiche-projet comprend un espace commentaires pour dialoguer avec le porteur de projet. Si vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit de vous connecter à la plateforme en créant votre compte.

Pour plus d'informations et pour prendre part à l'aventure, rendez-vous sur le site : http://participons.bourg-la-reine.fr