La Préfecture de police de Paris recrute ses réservistes

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne

Inscrite dans le plan sur la police de sécurité du quotidien souhaité par Emmanuel Macron, la réserve citoyenne de police nationale a débuté son recrutement de volontaires et sera fonctionnelle dès le 1er janvier 2018.

Relais de la Police nationale auprès de la population, les réservistes citoyens sont des volontaires sélectionnés pour assurer des missions de prévention de la délinquance, de médiation, de solidarité ou d’éducation à la loi. Si vous aussi, vous souhaitez exprimer votre citoyenneté et agir pour la sécurité aux côtés de la police, notez bien les informations qui suivent !

Être réserviste c’est...

Recueillir les attentes des habitants et commerçants en complément de l’action des policiers, participer aux réunions de quartier, aux « opérations tranquillité vacances », aux actions de prévention de la délinquance, à l’animation de sessions de sécurité routière… C’est aussi rendre compte au public des affaires menées par la police, soutenir les actions des intervenants sociaux dans les commissariats, participer à des médiations dans le cadre de conflits intrafamiliaux ou de proximité... Grâce à leurs actions simples du quotidien, les réservistes citoyens renforcent le lien police-population en tenue civile et sans porter d’arme.

Devenir candidat...

La réserve citoyenne de police nationale s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Le candidat doit être français ou ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, d’un autre État de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse, ou résider en France depuis au moins cinq ans. Il doit souhaiter s’engager bénévolement en qualité de collaborateur occasionnel du service public pour une durée d’un an, renouvelable.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez candidater sur le site www.reserve-civique.beta.gouv.fr, ou prendre contact avec le commissariat d’Antony (50, avenue Gallieni) : csp.antony-92@interieur.gouv.fr ou 01 55 59 06 00

Renseignements sur www.prefecturedepolice.paris