« Mémoire » filmée : Projet intergénérationnel

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale, Jeunesse & enseignement

// Appel à participation // Elle porte en elle les enseignements des expériences passées et la sagesse du temps vécu : la mémoire est une richesse qui rapproche et se transmet… à condition, bien sûr, de la faire parler ! La Ville fait le pari de rapprocher les générations à travers un projet cinématographique. Les lycéens réginaburgiens intéressés ont l'opportunité de monter un court-métrage sur le thème de la "mémoire" en interviewant les seniors volontaires de Bourg-la-Reine.

Senior : Vous habitez à Bourg-la-Reine et vous avez été témoin de l’évolution de la ville? Vous souhaitez en témoigner et transmettre à la nouvelle génération votre ressenti vis à vis des changements sociétaux, environnementaux ou encore, certains éléments de votre parcours de vie ou ceux de vos proches ?

Lycéen et jeune étudiant : Vous souhaitez partager cette expérience avec vos aînés ?

Inscrivez-vous à ce projet, auprès du Service développement social, prévention et réussite éducative avant le 20 janvier 2020,

  • par téléphone :  01 79 71 43 25/ 06 87 28 04 87
  • par email : developpement-social@bourg-la-reine.fr

Cette action est menée par la Ville en collaboration avec ses partenaires locaux et l’EMC (École supérieure des métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D).

Dialoguer, filmer, rapprocher…

Sous couvert d’un protocole, des rencontres entre 20 seniors, 20 lycéens ou étudiants et 20 « apprenti cinéma » seront organisées sur la Ville entre le 16 et le 27 mars 2020. Les jeunes lycéens et étudiants recueilleront les témoignages des seniors. Les « apprentis du cinéma » apporteront à ces jeunes leur appui technique pour filmer ces entretiens et réaliser un court-métrage à partir des témoignages des seniors.
Pour valoriser ce projet intergénérationnel, solidaire et éducatif, le court-métrage finalisé sera proposé au public à l’Agoreine, fin avril ou mi-mai 2020. Inscrivez-vous !