Musée virtuel : Voie de la 2e Division Blindée

> Retour à la liste

Culture & loisirs, Vie municipale & citoyenne

Depuis son débarquement en Normandie le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville, jusqu'à la Libération de Bourg-la-Reine et Paris le 25 août 1944, puis la prise de Strasbourg le 23 novembre 1944, parcourez le chemin historique suivi par la 2e Division Blindée du Général Leclerc depuis votre smartphone !

Tout au long de la "Voie de la 2e DB", et dans chacune des villes et villages de France libérés par l'unité du Général Leclerc, une Borne du Serment de Koufra a été installée. Ces bornes commémorent l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941 à l’oasis de Koufra en Lybie :

« Nous jurons de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg… ».

Musée à ciel ouvert

Objets de mémoire, ces bornes constituent aussi, aujourd'hui, un musée virtuel.

À partir de votre smartphone, sous Android ou Windows OS, téléchargez des vidéos et obtenez des informations historiques complémentaires sur la libération d'une ville traversée en scannant le flash code présent sur sa borne.

La Borne de la 2e Division Blindée de Bourg-la-Reine

Le 25 août 1944, vers 4 heures du matin, dans un brouillard épais, la colonne blindée stationnée à la Croix de Berny se met en mouvement vers Paris. Les premiers pelotons traversent Bourg-la-Reine vers 5 heures, sous l’autorité personnelle du Général Leclerc. Dans tous les quartiers de Bourg-la-Reine, on annonce: « Ils sont là ! »...

Pour en savoir plus sur la libération de Bourg-la-Reine, rendez-vous au square des Vergers du Château, entre les rues Pasteur et de Lisieux - là où se situe la Borne de la 2e Division Blindée - et scannez son fashcode !

Plus d'informations sur le site de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque