Place aux Pins !

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Leur silhouette élancée et élégante rythme la Place de la Gare : 39 pins sylvestre sont désormais installés, annonçant la fin prochaine des travaux entamés en novembre 2018.

Le choix de ces arbres relève d’une démarche complexe, prenant en compte l'esthétisme et la technicité du projet.

Quelques variétés seulement répondaient aux critères établis. Le choix s’est finalement porté sur le Pin sylvestre avant tout parce qu’il crée un véritable horizon végétal sans pour autant masquer les différents points de vue : sa hauteur et son tronc dégagé ne créent pas de blocage visuel, favorisant ainsi la sécurisation de la Place.

Ils répondent aussi à une volonté du projet urbain de ne pas lutter avec la silhouette du Cèdre mais également d’amener une image végétale permanente.

De plus, les arbres choisis sont issus du milieu naturel, en provenance de la forêt située en bordure de la carrière de Criqueboeuf, dans l’Eure.

Ensemble, ils présentent une association de silhouettes hétérogènes, ce qui tranche avec l’ordonnancement des deux squares qui bordent la place.

Enfin, même dans les environnements difficiles, la grande robustesse et la faculté d'adaptation du pin sylvestre lui permettent de traverser les siècles.