Places en crèches : de nouvelles modalités d’attribution

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Jeunesse & enseignement, Education & famille

Suite à la municipalisation des trois crèches départementales, la Ville a décidé de repenser, à titre expérimental, sa procédure d’attribution des places dans les crèches municipales. Explications.

La Ville gère 7 établissements d’accueil du jeune enfant : les multi-accueil collectifs Rosiers, Hoffmann, Leclerc, Joffre et Carnot, le multi-accueil familial Rosiers et le jardin d’enfants Hoffmann.

Chaque demande d’accueil en crèche est étudiée lors d’une commission d’admission annuelle qui se réunit en avril et attribue les places pour la rentrée de septembre à novembre de l’année en cours. Les places sont accordées selon plusieurs critères :

  • l’adéquation entre les souhaits de la famille, les places disponibles, ainsi que l’âge de l’enfant
  • les situations particulières (médicales, sociales…) qui justifient une admission dans un établissement d’accueil.

Un système de points

Afin de renforcer l’objectivité et la transparence de la commission d’admission et de continuer à assurer l’équité dans le traitement des demandes, la Ville a décidé de modifier la procédure d’attribution des places en crèche. Dorénavant, les places sont accordées selon une grille de cotation : chaque dossier se voit attribuer un nombre de points correspondant à la situation familiale, à la situation de l’enfant, au temps d’accueil souhaité, à l’historique de la demande et au respect des consignes administratives. Les places sont ainsi attribuées en fonction du score obtenu tout en respectant l’année et le trimestre de naissance de l’enfant.

Pour inscrire votre enfant

La demande de pré-inscription peut être effectuée à partir du premier jour du 4e mois de grossesse. Pour cela, vous devez imprimer le formulaire de préinscription disponible sur le site de la Ville ou le récupérer auprès du service Petite enfance. Le formulaire complété, daté et signé, accompagné de ses pièces justificatives, doit être déposé au service ou bien remis par courrier ou par mail. À l’issue de la commission, un courrier est envoyé aux parents qui doivent confirmer l'inscription de l’enfant ou le maintien en liste d'attente.

Inscription à compter du 15 février :

  • Sur votre « Espace citoyen »
  • Ou directement auprès du Service Petite enfance