Point d'étape : consultation "Campus de l'enfance"

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Vie municipale & citoyenne, Environnement & cadre de vie

Mercredi 18 décembre, une réunion publique a permis de faire le point sur la première phase de la concertation autour du Campus de l'enfance. Téléchargez les supports de présentation diffusés lors de cette réunion.

Pendant plusieurs mois, les Réginaburgiens ont été sondés et interviewés pour mieux appréhender leur expérience d'usager, définir leurs besoins et partager leurs suggestions autour du site Faïencerie.

Deux ateliers 360° ont d’abord permis aux usagers de s’exprimer sur les besoins concernant l’intégralité du site et sa cohérence d’ensemble.

De nombreux entretiens individuels et collectifs ont ensuite eu lieu auprès des usagers : riverains, associations d’environnement, sportives et de commerces, commerçants, Conseil des Jeunes Citoyens, directions de crèches et d’école, enseignants, personnel technique du groupe scolaire, encadrants périscolaire, parents de la crèche…

Plus de 400 parents de l’école maternelle et élémentaire ont également été consultés via la transmission d’un questionnaire.

Des séances de recueil des usages ont également été organisées auprès des élèves d’une classe de CM1 et de deux classes de CM2.

Point d'étape 3

Les ateliers

L’atelier thématique « Vie du quartier » s’est déroulé le jeudi 7 novembre en présence de 22 participants. Les groupes constitués devaient traiter les 3 défis suivants :

  • Quels accès et solutions de stationnement pour le site de la Faïencerie ?
  • Concevoir des espaces de rencontre pour conserver l’esprit du quartier
  • Comment partager l’utilisation du parc au bénéfice du voisinage et des écoliers ?

Le 20 novembre, l’atelier « L’enfant au cœur du projet » a permis aux 23 participants de réfléchir aux questions suivantes :

  • Comment favoriser la qualité de vie de l’enfant à travers les équipements ?
  • Quelles sont les possibilités de mutualisation d’usage entre la crèche, le groupe scolaire et les usagers extérieurs ?
  • Comment intégrer les préoccupations écologiques dans les nouveaux aménagements tout en préservant une identité familiale ?

La thématique « Développement durable » proposée le 21 novembre a rassemblé 19 participants. Les groupes ont étudié les thèmes portant sur :

  • Comment favoriser la présence de la biodiversité au sein de l’écoquartier ?
  • Définir les aménagements ouverts sur la nature pour le bien-être des usagers
  • Quels moyens mettre en œuvre pour que le développement durable devienne une valeur partagée par les usagers de l’écoquartier ?

Découvrez les supports de présentation diffusés lors de la réunion en téléchargeant le document ci-dessous :

Point d'étape 1

Point d'étape 2