Santé et bien-être : une semaine pour s'informer

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

En partenariat avec le Comité Départemental d’Éducation à la Santé (CODES), la Ville organise une semaine dédiée à la santé et au bien-être. Pour mieux connaître votre corps et prendre soin de votre santé ou de vos proches, participez aux différentes manifestations qui se dérouleront du 16 au 22 février aux Colonnes.

Forum santé et bien-être

Rencontrez des professionnels de la santé et du bien-être à l’occasion d’un forum inaugural. Médecins, associations de patients, ergothérapeutes, sophrologues, nutritionnistes, etc. vous accueilleront autour d’une quarantaine de stands pour vous présenter une grande variété de thèmes : cholestérol, maladies dégénératives, addictologie, surdité, diabète, phytothérapie... La journée sera ponctuée de démonstrations, séances pratiques et conférences. Un espace « jeux santé » sera également dédié aux enfants.

Samedi 16 février, 10h-12h30 / 14h-17h

Ateliers de prévention à la santé pour les plus jeunes

Le CODES interviendra également auprès de vos enfants. 7 classes de 5e du Collège Évariste Galois bénéficieront d’une intervention sur les "relations filles/garçons". Le thème du sommeil sera, quant à lui, abordé dans les classes des écoles Pierre Loti et République alors que l’alimentation et le sommeil seront présentés à trois classes de l'école Faïencerie.

Un jour, un thème, une conférence

Cinq des thématiques de santé présentées lors de ce forum seront approfondies, aux Colonnes, sous forme de conférences.

L’ostéoporose

Lundi 18 février à 16h

Souvent qualifiée de sournoise et silencieuse, l’ostéoporose est responsable de 150 000 fractures par an en France. Exposition de la maladie, traitement et modalités de prévention : Françoise Alliot-Launois, vice-présidente de l’AFLAR (Association française de lutte Anti-Rhumatismale) et cadre de santé, animera cette conférence et répondra à toutes vos questions.

L’endométriose

Mardi 19 février à 19h30

Maladie chronique et cause d’infertilité féminine, l’endométriose touche une femme sur 10 en âge de procréer. Comment diagnostiquer cette maladie avant qu’elle ne cause des dommages notables à différents organes ? Comment vivre avec ? Découvrez le témoignage filmé de l’actrice Laëtitia Milot, lors d’une conférence animée par l'Association Endofrance et le Dr Mamia Daoud, gynécologue.

Les troubles du sommeil

Mercredi 20 février à 19h30

Le sommeil est un élément clé de notre équilibre et son impact sur notre santé est essentiel. Le professeur, Pierre Escourou, spécialiste du sommeil, vous expliquera que les troubles du sommeil interfèrent dans l’apparition de nombreuses pathologies.

Pourquoi changer notre façon de marcher ?

Jeudi 21 février à 19h30

Marchons-nous correctement ? Respirons-nous bien ? Pourquoi mettre en question notre marche au quotidien ? Découvrez toutes les réponses à ces questions lors d’une conférence animée par l'Association Pulscircula la marche en propulsion, et plus particulièrement par le Dr Anne Taquet, médecin vasculaire.

Le cancer de la prostate : avant, pendant après

Vendredi 22 février à 19h30

Ancien malade d’un cancer de la prostate, Jean Frichet parcourt la France pour animer des conférences. Il conseille les hommes mais aussi leur entourage : « c’est un problème de couple » affirme-t-il. Lors de cette conférence/débat, il apportera des informations concrètes et pratiques, notamment pour surmonter les conséquences de l’intervention chirurgicale, en compagnie de Pascale ETCHBARNE, sexologue, sophrologue.