Soutenir et accompagner les « aidants »

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

Vous aidez un proche malade, en situation de handicap, ou dépendant du fait de l’âge ? Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, d’un conjoint, d’un parent, d’un.e ami.e… vous pouvez être concerné.e, et la Ville est là pour vous accompagner. Dans le cadre de sa politique de soutien et d’aide en faveur des « aidants », la Ville, en lien avec ses partenaires, organise, le 25 mai prochain, une réunion d’information et d’échanges, et en septembre le Café des aidants.

Le terme « aidants » désigne toute personne venant en aide à un membre de son entourage touché par une perte d’autonomie, un handicap ou une longue maladie. Ce n’est pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.

Aide administrative, aux courses ou au ménage, coordination avec les professionnels qui interviennent au domicile ou en structure, aide au repas ou à la toilette, soutien psychologique… L’aide apportée peut être de nature très variée et peut évoluer avec le temps, passant d’une aide ponctuelle à une aide régulière, voire permanente. L’aidant n’a alors pas toujours conscience de la nécessité de prendre soin de lui et risque de s’épuiser physiquement, psychologiquement et d’altérer sa relation avec la personne aidée.

C’est pourquoi, depuis un an, la Ville, par l’intermédiaire de son Centre communal d’action sociale (CCAS), a mis en place une démarche partenariale active en faveur des aidants. Ainsi, en collaboration avec la résidence Molière, la résidence La Vallée et  l’Association de Soins à Domicile (ASAD), plusieurs actions ont été proposées : diffusion d’un questionnaire dans le BLR Magazine destiné à recueillir leurs attentes, organisation d’une soirée-débat, d’une journée portes ouvertes/ ateliers à la résidence Molière

Aujourd’hui, accompagnée par l’Association française des aidants, la Ville poursuit sa démarche avec ses partenaires sociaux, et propose, dans les prochains mois, d’autres temps forts destinés aux aidants.

Une réunion d’information et d’échanges

Le 25 mai prochain, la Ville donne rendez-vous aux aidants pour une réunion d’information et  d’échanges. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville présentera, aux côtés de ses partenaires, les dispositifs déjà mis en place, ainsi que les projets et événements à venir destinés aux aidants. Ce temps d’échanges sera aussi l’occasion de recueillir les interrogations et les souhaits des aidants pour développer d’autres actions adaptées à leurs attentes. La réunion sera suivie d’une collation.

Samedi 25 mai à 15h
à l’amphithéâtre République
18, boulevard Carnot
Entrée libre

Un Café des aidants

Le 14 septembre, la Ville organisera le Café des aidants.

Le principe : réunir des aidants autour d’un café, dans un espace convivial, pour échanger autour d’un thème particulier.

Co-animé par deux professionnelles, cet espace de parole est ouvert à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée. L’occasion de rencontrer d’autres Réginaburgiens, aidants comme vous, et de partager vos expériences et ressentis.

Samedi 14 septembre à 15h
au Café Leffe
97, avenue du Général Leclerc

Renseignements au CCAS, ou par courrier ou par mail.
CCAS : 01 79 71 41 20
1, boulevard Carnot - Porte E
action.sociale.familiale@bourg-la-reine.fr