Conférence : Les Polonais noirs en Haïti

> Retour à la liste

Culture & loisirs

C’est une histoire émouvante que l’Association Île-de-France en Varsovie, échanges avec la Pologne (IDFV), fera sortir de l’oubli en choisissant « Les Polonais noirs en Haïti » pour thème de sa nouvelle conférence.

En 1802 et 1803, environ 5 000 soldats polonais sont exilés en France et en Italie après l’annexion de la Pologne par la Russie, la Prusse et l’Empire Austro-hongrois. Sur ordre de Bonaparte, ils seront envoyés aux expéditions armées dirigées par les généraux Charles Leclerc et Donatien de Rochambeau contre les anciens esclaves insurgés de Saint-Domingue. Ils espèrent tous aider Bonaparte à combattre des ennemis de la France, et ignorent complètement les vrais enjeux coloniaux de cette mission. Certains de ces légionnaires polonais resteront en Haïti où ils fonderont des familles.
Jozef Kwaterko, professeur titulaire à l’Institut d’études romanes à l’université de Varsovie, en charge des Caraïbes francophones (Antilles, Guyane, Haïti),  expliquera comment ces descendants de soldats polonais, les « Polonais noirs », ont préservé depuis 8 ou 9 générations certains aspects de leur culture et mode de vie.

L’Association IDFV vous convie chaleureusement à cette soirée qui se terminera par le verre de l’amitié.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    à 20h

  • Lieu

    École République
    18 boulevard Carnot
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre