Conférence de Bourg-la-Reine : La guerre en Orient 1915-1918

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Francine Saint-Ramond est docteur en histoire, spécialisée dans les conflits contemporains. La conférence qu’elle présentera le 13 novembre prochain sera un écho au 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre.

De 1915 à 1918, plus de 500 000 soldats de France ont quitté le territoire national pour combattre contre les Turcs aux Dardanelles en 1915 ; les troupes franco-anglaises resteront bloquées à la presqu’île de Gallipoli dans des conditions précaires et dramatiques pendant neuf mois et tenteront en vain d’atteindre Istanbul.

L’entrée en guerre de la Bulgarie impose un repli sur le port de Salonique pour porter secours à la Serbie envahie Les troupes franco-anglaises qui croyaient arriver en libérateurs ont le sentiment d’être des troupes d’occupation. Les combats difficiles se déroulent dans les montagnes et les marais où la maladie tue plus que le feu. Ces champs de bataille étaient si exotiques pour un paysan normand ou savoyard qu’on les appelait « le front d’Orient », comme si c’était déjà un peu l’Asie. 50 000 à 70 000 ne rentreront jamais chez eux. Ils sont morts pour la France, mais si loin d’elle qu’on les a oubliés. La grande offensive victorieuse de percée des lignes bulgares et austro-hongroises de Franchet d’Esperey le 15 septembre 1918 oblige la Bulgarie puis l’Empire d’Autriche-Hongrie à signer les armistices le 29 septembre et le 3 novembre et a contribué à la victoire finale du 11 novembre.

Des photographies-portraits de soldats, clichés pris lors des batailles, donneront un aperçu de leur vie quotidienne.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    à 20h30

  • Lieu

    L'Agoreine
    63 bis, boulevard du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre