Conférence musicale : La musique américaine

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Du jazz au ragtime en passant par Gershwin, Copland, Barber, Glass, la comédie musicale et bien sûr Bernstein, le journaliste Alain Duault nous entraîne dans un tourbillon de mélodies qui enchantent les mélomanes et qui ont trouvé leur place dans l’histoire de la musique.

La musique dite "savante" des États-Unis, la art music, est à l’image de cette jeune nation : iconoclaste et audacieuse. Éclectique, elle a vu son identité plurielle se forger très progressivement, avant de s’imposer, à l’orée du XXe siècle, comme un vivier de personnalités revendiquant une originalité affranchie des influences européennes.

L’histoire documentée de la musique aux États-Unis commence avec l’arrivée des colons européens, à partir de 1620, date à laquelle le Mayflower accoste avec à son bord les Pères pèlerins exilés d'Angleterre. Colons anglais, français, allemands et espagnols : tous ont apporté dans leurs bagages leurs traditions musicales.

La recherche d’une identité propre par les compositeurs américains devait aussi passer par l’intérêt pour la musique autochtone, plurielle, elle aussi : les musiques indiennes, africaines, ou les chants des congrégations des premiers colons.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    à 14h30

  • Lieu

    L'Agoreine
    63 bis, boulevard du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Réservation

    Sur réservation auprès des Rencontres Littéraires et Artistiques de Sceaux au 01 46 61 25 88 (répondeur) ou rlas.sceaux@gmail.com