Conférences de Bourg-la-Reine : À quoi servent les mathématiques ?

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Avis aux allergiques des mathématiques : Étienne Ghys, membre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, animera une conférence passionnante sur le sujet le 8 octobre prochain.

Tous nos concitoyens « subissent » un enseignement de mathématiques depuis le plus jeune âge. Beaucoup d’entre nous en conservent un souvenir douloureux. Un ancien ministre de l’Éducation nationale, philosophe, a même lancé sur un plateau de télévision : « Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien. Comme 90 % des Français, je n'ai jamais utilisé, même pas trente secondes, ce que j'ai appris en maths tout au long de ma scolarité ». Comme on peut l’imaginer, Étienne Ghys n’est pas tout à fait d’accord, même s’il n’est pas non plus en désaccord complet…

Après tout, on peut très bien être heureux et avoir une vie passionnante même si on a oublié le théorème de Pythagore et qu’on n’a pas la moindre idée sur le calcul différentiel. Les mathématiques ne sont peut-être utiles que pour développer des outils pour ingénieurs qui développent eux-mêmes des tas de choses que nous utilisons sans avoir besoin de les comprendre. Il y a une part de vérité dans ce point de vue. Mais ce serait une grave erreur d’oublier que les mathématiques, même très élémentaires, permettent de mieux comprendre le monde. Cet ancien ministre de l’Éducation nationale n’avait peut-être pas compris que les mathématiques qu’il avait apprises à l’école étaient passées dans son inconscient et qu’il s’en servait chaque jour !

Ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, et directeur de recherche CNRS à l’ENS Lyon, Étienne Ghys est aussi éditeur en chef des Publications Mathématiques de l’IHES. Ses recherches concernent l’étude des systèmes dynamiques, la géométrie et l’histoire du développement des idées et concepts en mathématiques.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    à 20h30

  • Lieu

    L'Agoreine
    63 bis, boulevard du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre