Conférences de Bourg-la-Reine : Le violon, cinq siècles de musique, d’histoire et de mythes

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Depuis près d’un demi-millénaire, on joue du violon. Cet instrument a connu un destin exceptionnel : contrairement au clavecin, au luth, à la viole et à la plupart des instruments de la Renaissance ou de la période baroque, il n’est jamais tombé en désuétude. Au contraire, les luthiers ont constamment pu le faire évoluer au cours des siècles pour qu’il soit toujours adapté aux besoins des musiciens, aux nouveaux répertoires musicaux, aux nouvelles pratiques de performance.
Cette conférence sera une sorte d’invitation au voyage dans l’histoire du violon. Elle s’appuiera sur le destin exceptionnel de certains d’entre eux, passés entre les mains de luthiers, de collectionneurs et bien sûr de musiciens, jusqu’à nous parvenir.

Conservateur au Musée de la musique, Jean-Philippe Échard est en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. Il racontera la genèse du mythe associé aux Stradivarius et autres Amati ou Guarneri, fabriqués à Crémone, en Italie du nord entre les XVe et XVIIIe siècles. Il explorera l’écriture de l’histoire de cet instrument depuis la fin du XVIIIe siècle et les multiples travaux scientifiques qui l’ont accompagnée. De l’acoustique à la chimie de leurs vernis, il expliquera sur ce qui fait encore aujourd’hui de ces violons non seulement des instruments de musique exceptionnels, mais aussi des objets de luxe et de spéculation.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    20h30

  • Lieu

    L'Agoreine
    63 bis, boulevard du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre