Donnez votre sang, sauvez des vies

> Retour à la liste

Solidarité

Chaque année, grâce à la générosité des donneurs de sang, 1 million de patients sont soignés. Alors n’hésitez pas à participer à la prochaine collecte organisée par l’Établissement Français du Sang (EFS).

Pour faire un don, vous devez avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et être muni d’une pièce d’identité.

À votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui vous remet un questionnaire à remplir. Puis un médecin habilité étudie vos réponses lors d’un entretien et s’assure que votre don est sans danger pour vous comme pour les patients qui le recevront. Il sera peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude.

Le don de sang s’effectue ensuite en position allongée. Le prélèvement, qui dure environ 10 minutes, est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Le volume prélevé varie entre 400 et 500 ml en fonction de votre poids.

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte dans un espace convivial. Il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

 

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    De 15h à 20h

  • Lieu

    Espace Françoise Dolto – 116, avenue du Général Leclerc

  • Thématique(s)

    Solidarité

  • Site web

    www.dondesang.efs.sante.fr