Journées du patrimoine 2019

> Retour à la liste

Culture & loisirs, Environnement & développement durable

Les 21 et 22 septembre prochains mettront à l’honneur la Villa Saint-Cyr dont les façades et leurs éléments remarquables ont fait l’objet d’une campagne de restauration en 2018. Située boulevard Carnot, elle s’insère dans cette voie jalonnée d’un riche patrimoine. Mairie, église, médiathèque et abri-anti-aérien sont les sites proposés à la visite entre 17 et 19 h, simultanément, le samedi… juste avant que la Villa donne de la voix dans son jardin à 19h30 !

Construite dans les années 1920, la Villa est conçue pour recevoir : son jardin est un vaste parc et sa distribution intérieure intègre déjà une salle de réception de 75 m² ! Elle a vécu les années folles sous l’impulsion de son commanditaire, Paul Carrière, industriel visionnaire dont les activités ont eu une résonance internationale. Dès 1884, il implante à Bourg-la-Reine une manufacture de cierges produisant en série un nouveau type de bougies : il en détourne en effet l’usage fonctionnel pour la transformer en objet décoratif. Puis à partir de 1900, toujours soucieux de s’adapter à l’évolution de la technologie, il s’associe à un pharmacien, Joseph Robert pour créer l’entreprise « Robert & Carrière » et industrialiser à grande échelle son procédé de stérilisation de matériel médical. C’est à Bourg-la-Reine que seront inventées les ampoules cassables ainsi que les tulles gras stériles utilisés pour soigner les grands brûlés.

La Villa devient le témoin de multiples rencontres et c’est en clin-d’œil à son passé convivial qu’est programmé à 19h30 un concert gratuit du groupe vocal OMMM, au répertoire de musiques actuelles, dans le jardin et dans la limite des places disponibles.

Sur site, l’association des commerçants de la ville proposera une possibilité de restauration mais chacun est libre de venir avec son pique-nique profiter du jardin et des voix de cette voie du patrimoine !

Au programme des visites

Samedi 21 septembre, tous les sites du boulevard Carnot seront ouverts simultanément :
- de 17h à 19h pour la Mairie, la Médiathèque, l’abri anti-aérien et la Villa Saint-Cyr,
- de 10h à 17h30 pour l’église Saint-Gilles.

Dimanche 22 septembre, ouverture :
- de 10h à 12h et de 14h à 17h pour l’abri anti-aérien et la Villa Saint-Cyr,
- de 14h à 18h pour la Médiathèque,
- de 13h à 17h30 pour l’Église Saint-Gilles.

La Collection Dalpayrat sera ouverte samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Infos pratiques

  • Date

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs, Environnement & développement durable

  • Organisateur

    Service Archives et patrimoine : archives-patrimoine@bourg-la-reine.fr - 01 79 71 41 61