L’Europe en conférences : Les perspectives de l’Europe à l’issue du vote du 26 mai 2019

> Retour à la liste

Citoyenneté, Culture & loisirs, Solidarité - Semaine européenne

Dans le cadre de la Semaine européenne, la Ville et l’ARAI vous proposent toute une semaine d’activités variées et accessibles à tous : expositions, conférences, animations et bien d’autres… De quoi vous faire voyager depuis Bourg-la-Reine !

Où en est l’Union européenne et quel avenir s’ouvre à elle au lendemain du renouvellement de son Parlement ? Denis Badré, Vice-président du Mouvement européen et Maire honoraire de Ville d’Avray, animera ce rendez-vous proposé dans le cadre des Conférences de Bourg-la-Reine.

Le choix des nouveaux « responsables » de l’Union européenne que sont les présidentes de la Commission et de la Banque Centrale, les présidents du Conseil européen et du Parlement, ainsi que le chargé des Affaires étrangères, est riche d’enseignements.
Les conditions qui ont permis leur désignation ont pu inquiéter ceux qui se préoccupent des prérogatives respectives du Conseil et du Parlement. Elles devraient en réalité permettre de poser en vraie grandeur les questions concernant le fonctionnement démocratique de l’Union, le Parlement représentant les peuples et le Conseil les États.
Il est clair, et c’est important, qu’en des temps difficiles, l’Europe vient de se montrer capable de confier son avenir à une équipe de talent. C’est un gage d’efficacité intérieure et d’autorité dans le monde.
La formule du Spitzenkandidat semblait devenir le droit alors qu’elle était un arrangement fondé sur l’idée que, pour toujours, le PPE et les Sociaux démocrates auraient à eux deux la majorité absolue au Parlement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et on est conduit à construire une démocratie plus authentique. Une représentation politique plus ouverte exige une réflexion renouvelée sur le fond.
Cette réflexion, enfin, doit très normalement tenir compte des situations intérieures des États et du Brexit. Cela aussi, c’est l’Europe et la vie des Européens et ce ne peut être méprisé.
Notre Union rassemble sur la base de la Convention européenne des droits de l’homme et en même temps avec pragmatisme, des nations différentes liées par une Communauté choisie de destin. Là réside précisément sa force !
Denis Badré est Maire honoraire de Ville d’Avray et membre honoraire du Sénat où il fut vice-président des commissions des Finances et des affaires européennes, et dont il fut délégué à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    20h30

  • Lieu

    L'Agoreine
    63 bis, boulevard du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Citoyenneté, Culture & loisirs, Solidarité

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre