Rencontres et échanges : l’écocitoyenneté se met à table !

> Retour à la liste

Environnement & développement durable - Semaine du développement durable

Face aux mutations environnementales et sociétales, de plus en plus de citoyens prennent conscience des enjeux humains et planétaires du siècle. Aussi s’investissent-ils au sein d’organismes divers afin d'améliorer le vivre ensemble et avec la nature. Plus communément appelée « écocitoyenneté » (contraction de écologie et citoyenneté), cette implication fera l’objet d’une table ronde organisée par la Ville le 7 juin prochain, à l'occasion de la semaine du développement durable.

Depuis plusieurs années, Bourg-la-Reine multiplie les initiatives en matière de développement durable, conformément aux orientations de son Agenda 21. Pour cela, elle collabore régulièrement avec des partenaires associatifs locaux.

Collecte de marc de café, projections de films suivies de débat, création d’un jardin partagé... Toutes ces actions visent à améliorer notre quotidien tout en créant du lien social et en préservant nos ressources.

Vous aussi, vous pouvez agir individuellement, par de simples gestes et au quotidien : s’entraider, économiser l’eau, bien trier ses déchets, favoriser les circulations douces…

Des actions pour la planète

L’écocitoyenneté peut donc prendre de multiples formes, comme l’évoquera la table ronde proposée par la Ville. Le thème de cette rencontre :  « Écocitoyenneté : petits gestes par les citoyens, grands pas pour la planète  ». Vous y découvrirez comment des individus et des structures s’efforcent de faire évoluer les mentalités et de faire changer les comportements.

C’est la journaliste spécialisée en développement durable (L’infodurable.fr, Say Yess) Marie Vabre qui animera les débats, en présence de Danyla Guy, du Mouvement Colibris, membre du cercle cœur du groupe local Valléesud92, de Clément Tremblay, citoyen engagé de la Maison Bleue et de Stein Van Oosteren, Président de l’Association FaràVélo.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    à 20h

  • Lieu

    CRD (Conservatoire à rayonnement départemental)
    11-13, boulevard Carnot
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Environnement & développement durable

  • Organisateur

    Service Développement durable : 01 79 71 43 20

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre