Salon IDF : Yo Coquelin, invitée d'honneur

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Du 26 janvier au 10 février, l’Office de Tourisme organise le Salon Île-de-France qui présentera aux Colonnes les œuvres de 143 artistes. Parmi eux, Yo Coquelin, invitée d’honneur de cette 51e édition, nous guidera dans l’univers de ses peintures à la réalité fantastique. Philippe Ancelin, maire adjoint délégué à la Culture, à l’Événementiel et au Développement durable, est allé à sa rencontre.

Yo Coquelin nous raconte des histoires, des histoires mystérieuses et attirantes. Fascinée depuis l'enfance par la mythologie, la littérature, la bande dessinée ou le cinéma, elle invente un monde qui n'appartient qu'à elle à la fois évident et mystérieux, prochain et lointain. Pétri de contrastes, ce monde est de l'essence des songes. « A quoi bon tenter de reproduire le quotidien » dit-elle « alors que la puissance de l'imaginaire est infinie ». Elle a donc décidé de peindre le rêve.

Perfection technique

Ses œuvres agissent comme des miroirs où tout semble dit mais où tout se dérobe. La justesse de la touche fascine tout comme la finesse des glacis ou la rigueur de la construction. Pourtant, chez elle, jamais de dessin, jamais d'esquisse, chaque tableau est une aventure totale, une respiration intime. De ses lectures, de ses voyages, de tout ce qui a pu impressionner son œil, Yo Coquelin retient des éléments dont la disparité n'est qu'apparente et qu'elle assemble sur la toile avec un art consommé pour la séduction et les interrogations du spectateur. Si celui-ci peut retrouver des images familières, il est projeté dans un univers onirique que la perfection technique rend d'autant plus impressionnant. Travaillant par séries ou par thèmes, elle les laisse délibérément ouverts afin de pouvoir les reprendre si nécessaire au gré de son inspiration. Yo Coquelin réussit ce surprenant tour de force de réinventer les séductions de la Renaissance italienne afin de les rattacher à une réalité fantastique et à un univers dont elle est la maîtresse absolue.

Demandez le catalogue

Le Salon Île-de-France présentera les œuvres de 143 artistes, peintres et sculpteurs. 287 œuvres seront ainsi exposées. Tous les styles artistiques seront représentés.

Nouveauté 2019 : un catalogue de l’exposition tout en couleurs et contenant les photos des œuvres présentées sera mis en vente à l’accueil du Salon, à un prix modique.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    Ouvert tous les jours de 14h à 19h, et les mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

  • Lieu

    Les Colonnes
    51, Bd du Maréchal-Joffre
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre
    Renseignements auprès de l’Office de Tourisme : 01 46 61 36 41
    www.bourglareine-tourisme.fr