Salon VertAvril : le paradis des plantes !

> Retour à la liste

Culture & loisirs, Environnement & développement durable

Du 5 au 7 avril, le centre-ville sera en fête. Pour sa 14e édition, VertAvril transformera, une fois de plus, la place Condorcet et le boulevard Carnot en espaces dédiés au végétal et au développement durable. Ce salon gratuit et familial organisé par la Ville, avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine rassemblera une quarantaine d’exposants et proposera également de multiples animations.

Cette année, la pollinisation sera à l’honneur, notamment celle véhiculée par les insectes. En transportant le pollen qui va ensuite féconder les plantes à fleurs, les insectes pollinisateurs, tels les papillons et les abeilles, contribuent à préserver la flore et favorisent la biodiversité, prouvant ainsi que la pollinisation est source de vie.

Des animations qui font le bzzzzzz !!!

Tout au long du week-end, ce rôle essentiel sera mis en exergue à travers des animations thématiques gratuites accessibles aussi bien aux enfants qu’aux parents : identification de l’abeille et autres insectes à rayures, fabrication d’abris à abeilles solitaires, découverte du pollen au microscope, fabrication de mini-chandelles à la cire d’abeille, présentation du métier d’apiculteur, zoom sur l’importance de la pollinisation…

Les animaux de la ferme des Z’herbes folles enchanteront également, du vendredi au dimanche, la place Condorcet : oies, cochons, brebis... feront le bonheur des petits et grands. Pour ceux qui aiment les ambiances musicales, ne manquez pas le groupe Dîtes-le avec des fleurs, le samedi. Grâce à son humour, ses chorégraphies et son répertoire varié (biguine, calypso, zouk, mambo…), cette fanfare burlesque contribuera à métamorphoser la place Condorcet en véritable jardin extraordinaire et multicolore.

Le dimanche, les amateurs de spectacle seront ravis de retrouver la compagnie Pile Poil et son spectacle Coup de chaleur. Entre humour et émotion, les comédiens vous feront prendre conscience de l’effondrement de la biodiversité. Ils expliqueront comment agir au quotidien pour réduire notre empreinte écologique. Pour tout public, à partir de 3 ans.

Un voyage au pays des plantes et des fleurs

Hormis les animations, VertAvril c’est, avant tout, une plongée au cœur de la nature, avec les traditionnels stands qui font le bonheur des jardiniers en herbe et des passionnés. Durant trois jours, pépiniériste, horticulteur, rosiériste, producteurs de bulbes rares, de succulentes et de cactées... sauront vous guider dans vos achats de végétaux et vous prodiguer conseils et techniques pour cultiver votre jardin, enrichir votre balcon ou embellir votre intérieur.

Si vous êtes sensibles à l’art, les artisans créateurs ne manqueront pas d’attirer votre attention : chapeaux, bijoux, vêtements, luminaires et autres objets de décoration… nombreux sont les produits dérivés du végétal que vous pourrez découvrir et acheter.

Le rendez-vous culinaire des visiteurs

French Toque vous permettra de vous régaler avec des plats à base de produits frais et de saison ! Burgers, Bagels, brochettes, soupes et desserts variés vous y attendent !

Un ciné-débat à Sceaux en préambule

Depuis plusieurs années, les villes de Bourg-la-Reine et Sceaux organisent divers événements en synergie. Dans le même esprit, l’édition 2019 de VertAvril sera précédée d’un temps fort scéen valorisant le monde végétal et les initiatives en matière de développement durable, en lien avec la thématique de la pollinisation. Il s’agit de la diffusion du film Demain l’abeille : la dette humaine. Face aux menaces qui pèsent sur les abeilles, le documentaire montre comment des êtres humains organisés et compétents s’impliquent pour leur venir en aide et repensent les rapports entre l’agriculture et l’apiculture.

La projection aura lieu à 20 h 30 au cinéma Le Trianon et sera suivie d’une table ronde avec Patricia Midy, apicultrice, Claire Beauvais, vétérinaire spécialiste des abeilles, ainsi qu’un expert dans le domaine de l’agro-écologie.
Infos et tarifs sur www.sceaux.fr

Téléchargez le détail du programme du Salon VertAvril :

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    Vendredi 5 avril,de 16 h à 20 h,
    Samedi 6, de 9 h à 19 h,
    Dimanche 7 avril, de 10 h à 18 h

  • Lieu

    Place Condorcet et boulevard Carnot

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs, Environnement & développement durable

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre - ateliers et animations gratuits