VertAvril fait le printemps

> Retour à la liste

Environnement & développement durable

Du 6 au 8 avril, la place Condorcet et le boulevard Carnot accueilleront la 13e édition de VertAvril. Une quarantaine d’exposants professionnels participera à ce salon gratuit dédié au végétal et au développement durable, organisé avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Le tout mené sur le thème « Rien ne se perd, tout se récupère ».

Venez faire une incursion au cœur de la nature lors du salon VertAvril. Si vous êtes en quête de plantes, de fleurs ou de bulbes pour embellir votre jardin ou votre domicile, de nombreux spécialistes se tiendront à votre disposition : horticulteurs et producteurs de bulbes rares, de rosiers, d’orchidées, de cactées, de palmiers, de plantes méditerranéennes et d’arbres fruitiers… Et si vous recherchez de quoi compléter votre panoplie de jardinier, un large choix vous sera également proposé par des professionnels de l’outillage.

VertAvril est aussi le rendez-vous des créateurs et fait la part belle à la sensibilité artistique. Ne manquez pas les multiples articles dérivés du végétal : bijoux en ivoire végétal, vêtements, objets de décoration en ferronnerie, compositions florales en tissu, chapeaux... Parmi les nouveautés de cette année : la sculpture sur bois. Jacques Pissenem, muni de sa tronçonneuse, concevra en direct de véritables œuvres d’art, puis proposera une initiation aux enfants (uniquement le dimanche).

De nouveaux modes de consommation

Cette 13e édition sera aussi l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux de la réduction des déchets et de la valorisation de nos ressources.

Et si, au lieu de jeter nos déchets, nous leur offrions une deuxième vie ? Épluchures de fruits et légumes, marc de café, par exemple sont excellents pour le compost qui sert ensuite à fertiliser le sol. De même, certains objets non utilisés ou qui ne fonctionnent plus peuvent être réparés ou détournés pour fabriquer de nouveaux articles. Vous l’aurez donc compris : « rien ne se perd, tout se récupère ». Une série de stands et d’ateliers ludiques, pour tous les âges, illustreront ce thème. Divers partenaires institutionnels seront également présents pendant les trois jours, à l’instar de Vallée Sud-Grand Paris pour la sensibilisation à la gestion des déchets ou le SEDIF avec son espace d’informations sur l’eau.

Des ateliers originaux et créatifs

Samedi 7 avril

Pourquoi vous débarrasser de votre petit électroménager, de votre matériel informatique ou encore de votre vélo en panne quand ils peuvent être réparés ?

L’atelier Repair café vous aidera à « ressusciter » vos objets tout au long de la journée.

Avec l’association Débrouille Compagnie, découvrez des techniques artisanales vous permettant de réaliser des objets utilitaires ou décoratifs à partir de déchets ménagers (dès 7 ans).

L’association Colibris, quant à elle, animera un atelier de confection de produits utiles à la maison : dentifrice, gel désinfectant pour les mains...

Samedi 7 et dimanche 8 avril

Et si les enfants entraient dans la peau de leurs héros favoris : princesses, fées, clowns, pirates… Grâce à l’atelier de maquillage, c’est possible ! Une expérience rigolote et magique !

Le dimanche, avec Nature et Société, les vieux tissus se métamorphoseront en cache-pots, coussins, tawashis, sacs... N’hésitez pas à amener de vieux tee-shirt, jeans ou autres vêtements dont vous ne voyez plus l’utilité.

La veille, l’association abordera le compostage, avec un atelier d’observation au microscope des petites bêtes du compost, des jeux dédiés à la reconnaissance olfactive des déchets verts et au cycle des plantes.

Autre plongée dans le monde microscopique, avec l’atelier « Les fourmis et le recyclage naturel ». L’entomologiste Matthieu Roffet vous fera découvrir la vie sociale des fourmis et leur contribution au recyclage des ressources de la nature, tout au long du week-end.

Des animations à foison 

Du vendredi 6 au dimanche 8 avril

Pour ceux qui aiment les animaux, une petite visite à la ferme pédagogique de l’association Les Z'Herbes Folles s’impose ! Des races françaises de lapins, moutons, poules, canards, chèvres… - faisant partie d’un programme de sauvegarde - feront le bonheur des petits, mais aussi de leurs parents !

Samedi 7 avril

Loufoques à souhait, les Pourkoapas, munis de leur piano de casseroles, leurs percussions ménagères et autres instruments, animeront une parade musicale autour du recyclage d’objets.

Dimanche 8 avril

Toujours aussi hilarante, la compagnie Pile Poil vous fera rire aux éclats avec Les frères Rippetout. Un spectacle ponctué de chansons originales et dynamiques qui sensibilise petits et grands au tri des déchets et au recyclage des emballages.

Détails :

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    Vendredi 6 avril, de 16 h à 20 h
    Samedi 7, de 9 h à 19 h
    Dimanche 8 avril, de 10 h à 18 h

  • Lieu

    Place Condorcet
    92340 Bourg-la-Reine

  • Thématique(s)

    Environnement & développement durable

  • Organisateur

    Service développement durable - 01 79 71 40 92

  • Tarifs et conditions d’accès

    Entrée libre - ateliers et animations gratuits