CRD (Conservatoire à rayonnement départemental)

> Retour à la liste

Culture, Education, enfance, jeunesse

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique, de danse, d’art dramatique de Bourg-la-Reine/Sceaux (CRD) est un établissement public du Territoire Vallée Sud-Grand Paris.

Quels publics ?

Le CRD forme des amateurs qui s’adonnent, avec passion, à leur pratique artistique et à la découverte du spectacle vivant.

Il propose également un cycle spécialisé qui forme, avec exigence, de futurs professionnels.

Quels instruments ?

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, clavecin, orgue, harpe, flûte à bec, guitare, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, percussions, batterie, piano jazz, tuba et viole de gambe.

Quelles disciplines et activités ?

Jardin musical (à partir de la moyenne section de maternelle), éveil musical (à partir de la grande section de maternelle), direction de chœur, formation musicale, analyse, déchiffrage, harmonie, composition, chœurs d’enfants et d’adultes, ensembles instrumentaux (cordes, guitares, flûtes à bec, percussions), atelier jazz, orchestres, musique de chambre, chant lyrique (technique vocale, formation musicale spécifique), danse classique, art dramatique à partir de 15 ans.

Mais aussi...

Les CHAM

En collaboration avec le collège Évariste-Galois de Bourg-la-Reine, le CRD propose des classes à horaires aménagés de musique (Cham). Une CHAM vocale existe également à l'école Pierre Loti pour les enfants de CM1 et CM2 domiciliés à Bourg-la-Reine.

Les interventions en milieux scolaires : des professeurs spécialisés du conservatoire travaillent auprès des enfants auprès des enfants pour l'éveil artistique et musical en lien avec les enseignants des écoles. Ces interventions se font sur le temps scolaire.

Les représentations

Tout au long de l'année, le conservatoire organise des concerts et des spectacles, et invite des personnalités artistiques de premier plan.

Cette politique de création fait du CRD un pôle essentiel de la vie culturelle locale.

contact

horaires

  • Du lundi au vendredi de 13h à 19h30
    Le samedi de 9h à 19h30
    Le CRD est fermé pendant les vacances scolaires