Agenda 21

L'Agenda 21 est un programme d’actions concrètes permettant de formaliser les initiatives relatives au développement durable engagées depuis plusieurs années, mais aussi de prévoir la programmation de nouvelles actions.

En 2011, Bourg-la-Reine s’est engagée à élaborer son Agenda 21. Approuvé en Conseil municipal le 11 décembre 2013, il représente une étape importante dans la démarche de développement durable de la Ville. Vous en trouverez la synthèse dans le document numérique, à télécharger ci-contre.

Les objectifs

L'Agenda 21 vise à :

  • transformer et améliorer nos modes de vie en les adaptant aux enjeux de demain,
  • faire de Bourg-la-Reine une ville durable où il fait bon vivre, solidaire et respectueuse de l'environnement,
  • permettre à chaque Réginaburgien de participer et de s'impliquer localement en faveur du développement durable.

Les orientations du plan d'actions

Le programme de l'Agenda 21 comporte 60 actions réparties en 7 orientations stratégiques :

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% de 2010 à 2020 sur le territoire. Cette orientation, reprise dans l’Agenda 21, est issue du plan d’actions pour l’énergie durable élaboré suite à la convention des Maires.
  2. Permettre à chacun d'être acteur du développement durable
  3. Préserver le cadre de vie de Bourg-la-Reine
  4. Favoriser la convivialité, le lien entre les habitants, l'accès à la culture et au sport pour tous
  5. Agir en faveur des solidarités
  6. Favoriser l'accessibilité de la ville pour tous
  7. Renforcer l'exemplarité de la mairie en faveur du développement durable

La mise en œuvre de l'Agenda 21 passe par :

  • l’information et la sensibilisation des Réginaburgiens aux diverses thématiques du développement durable,
  • l’introduction et l’accompagnement des démarches associatives et des initiatives privées en faveur du développement durable,
  • la mise en place, au sein des services de la Ville, de nouveaux réflexes et de nouvelles méthodes de gestion des projets et des politiques publiques,
  • l’application concrète du concept de développement durable à travers des actions qui touchent les Réginaburgiens au quotidien.

Zoom sur les actions de l'Agenda 21

Agenda 21

Afin d’accompagner les acteurs du territoire dans une démarche d’éco-responsabilité, Bourg-la-Reine organise chaque année des campagnes de sensibilisation adaptées à chaque public. La plupart de ces actions de sensibilisation s’appuie sur des événements nationaux ou européens : Semaine du développement durable, Semaine européenne de la mobilité, Semaine européenne de la réduction des déchets, etc.

L’Agenda 21 intègre également le Plan d’Actions pour l’Énergie Durable (PAED) voté en juin 2010. Le PAED est composé de 33 actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020 sur le territoire.

Pour atteindre ce but, de nombreuses actions phares ont été déployées : achat de véhicules électriques, attribution de subventions à l’achat d’un vélo électrique, prêt d’une caméra thermique pendant la période hivernale afin de repérer les déperditions d’énergie, etc.

L’Agenda 21 vise également à accompagner les évolutions de notre société sur le long terme, en incitant les acteurs au changement. Cette dynamique, inscrite dans la durée, tend vers un objectif, défini au plus proche du terrain : mieux vivre ensemble.

Bilan carbone

Le XXIe siècle est marqué par deux enjeux majeurs, globaux et étroitement liés :

  • le risque de changement climatique dû, pour partie, aux émissions de gaz à effet de serre,
  • et la raréfaction des énergies fossiles.

Afin de faire face à ces problématiques, Bourg-la-Reine s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % sur son territoire d’ici 2020. Pour cela, un Bilan Carbone® a été réalisé de janvier à juin 2010. Celui-ci permet d'estimer les émissions de gaz à effet de serre générées sur son territoire par ses activités de services publics, par l’ensemble des acteurs situés sur la commune et par la population.

Pour tout renseignement sur la méthodologie Bilan Carbone®, consultez le site de l’ADEME.