Biodiversité & espaces verts

Espaces de détente et de jeux

Propices à la détente et aux promenades, les 4,5 hectares d'espaces verts de la Ville offrent un cadre bucolique et reposant aux habitants qui souhaitent se ressourcer, observer la nature ou plus simplement se balader.

Visualisez la carte interactive pour connaître l'emplacement des parcs de Bourg-la-Reine et de ses environs.

Bourg-la-Reine, ville fleurie

Agastache

En novembre 1999, la Ville obtenait sa « première fleur » de la part du Comité régional pour le fleurissement de la France. Cette distinction, qui couronne la qualité du fleurissement et de la propreté de Bourg-la-Reine, a été renouvelée à plusieurs reprises : en 2002, 2005, 2008 et 2015. Aujourd'hui, la Ville est labellisée trois fleurs.

La fleur de Bourg-la-Reine

Depuis 2015, une plante porte le nom de Bourg-la-Reine !

En effet, la société Thierry Simier, producteur de plantes et obtenteur au niveau national, a dédié une plante à la Ville.

Cette plante vivace à fleurs rosé foncé, violettes ou jaunes est l'Agastache. Elle a été baptisée « Bourg-la-Reine » à l'occasion des 10 ans des Rencontres VertAvril (Salon végétal)

Vous trouverez la Bourg-la-Reine au square Hoffmann.

Le jardin de la Madeleine

Face au succès remporté par la thématique de VertAvril - « le potager en ville » - et l’enthousiasme suscité par la plantation de potagères et d’aromatiques dans les espaces verts, la Ville a souhaité prendre en considération le goût de la population pour l’agriculture urbaine. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un jardin construit par et pour les Réginaburgiens.

Le Jardin de la Madeleine a ouvert ses portes en juin 2017, permettant aux adhérents-jardiniers de cultiver plantes, fruits et légumes, mais également de renforcer le lien social et améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour suivre l'évolution du premier jardin potager de Bourg-la-Reine, rendez-vous sur sa page Facebook et son compte Instagram.

La biodiversité en ville

Zéro phyto dans notre ville

Espace vert

Les espaces verts contribuent pour beaucoup au cadre de vie et au bien-être des habitants. C’est pourquoi, la Ville se mobilise depuis de nombreuses années pour que l’environnement demeure sain et agréable. Depuis 2013, la Ville a atteint l’objectif national "zéro phyto" dans les espaces publics. Les agents municipaux n'utilisent donc plus aucun produit phytosanitaire pour entretenir les espaces verts et le cimetière. Bourg-la-Reine fait partie des toutes premières communes à avoir intégré totalement cette exigence dans sa politique environnementale.

Pour en savoir plus, retrouvez tous les éléments de synthèse dans le document à télécharger ci-contre.

Des nichoirs pour préparer l'hiver

À l'occasion de la Fête de la Nature 2012, la Ville a souhaité participer au défi national "10 000 nichoirs". Dans un premier temps, 10 nichoirs ont été installés à Bourg-la-Reine. Ils ont été répartis sur tout le territoire de la Ville.

Pendant la saison hivernale 2013 - 2014, 5 autres nichoirs ont été fabriqués et installés au sein de l'école Pierre Loti.

Retrouvez l’emplacement des nichoirs sur la carte à télécharger ci-contre.

Des ruches à Bourg-la-Reine

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables à l'équilibre de la planète. Maillon essentiel de la biodiversité, elles contribuent à la production d’un tiers de ce que nous mangeons.

Aussi bénéfique à l'homme qu'à son environnement, les abeilles sont pourtant aujourd'hui en danger. Afin de venir en aide à cette espèce fragile et menacée, la Ville a souhaité fournir aux abeilles un espace préservé dans le jardin de la villa Saint-Cyr.

Ruches

Depuis le printemps 2011, la Ville a installé trois ruches dans le jardin de la villa Saint-Cyr, en partenariat avec l’association Le rucher de la Reine. Paul Bazinet, apiculteur, veille sur les abeilles, assure l’entretien des ruches et la récolte du miel.

Les abeilles profitent ainsi pleinement de la diversité floristique locale avec, à la clé, un miel de qualité et en quantité : chaque année, entre 20kg et 30 kg de miel sont récoltés. Une partie de la récolte est proposée à la vente à l’Office de Tourisme de Bourg-la-reine.

Au-delà de la contribution à la pérennisation de l’espèce, cette installation permet de (re)découvrir l’abeille et son habitat. Il s'agit ici d’attirer l’attention des écoliers et des habitants de la Ville sur le rôle indispensable des insectes pour la reproduction des plantes, ou de façon plus générale : pour la vie (végétale mais aussi animale).

L'aquaponie

À l’occasion de la 11e édition du Salon VertAvril « le potager s’invite en ville », la Ville a mis en place à la Villa St Cyr une installation d'"aquaponie".

L’aquaponie est une forme d’agriculture végétale qui associe culture des plantes et l’élevage de poissons. Cette agriculture fonctionne grâce à la symbiose entre les plantes, les poissons et les bactéries présentes naturellement.

Pour plus d’informations sur le cycle de l’aquaponie, consultez le document "L'aquaponie : un écosystème", disponible en téléchargement ci-contre.

L'Écolocrèche

creche-joffre.jpg

Le label Écolocrèche a pour vocation d’accompagner les crèches dans une démarche d’amélioration de leur impact sur l’environnement. Ce projet a été initié en 2013 par la crèche Joffre.

Labellisée en 2015, celle-ci a mis en place de nombreuses actions :

  • installation d’une composteur,
  • utilisation de produits biologiques et de saison pour la préparation des repas,
  • tri des déchets,
  • nettoyage vapeur…