Mobilité douce pour tous

Le bus pour tous

Accessibilité : aujourd’hui, plus d’une soixantaine de lignes sont accessibles aux Utilisateurs de Fauteuils Roulants en banlieue (1ère couronne). Consultez le lien RATP pour connaître la liste des points d'arrêts accessibles à Paris et en banlieue.

Vélos, rollers et trottinettes : ça roule à Bourg-la-Reine !

Les pistes cyclables et appuis-vélos

velo

Vous souhaitez connaître les projets de pistes cyclables et les voies à double-sens cyclable ? Consultez la carte « Tous à vélo à Bourg-la-Reine ».

La liste des appuis-vélos se trouve, quant à elle, à la page "se rendre et circuler à Bourg-la-Reine".

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Depuis 2012, plus de 100 personnes ont bénéficié de la subvention accordée par la Ville pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Les bénéfices environnementaux s'estiment au nombre de kilomètres de trajets en voiture évités et aux tonnes de CO² non dégagé.

 

VAE

Après cinq années de soutien financier, Bourg-la-Reine avait suspendu son aide en 2017, compte tenu de la prime à l’achat mise en place par l’État. Mais cette mesure connaît, depuis le 1er février, de profonds changements : le dispositif est désormais réservé à toute personne non soumise à l’impôt sur le revenu l'année précédant l'acquisition du cycle. De plus, l’acheteur doit bénéficier d’une subvention attribuée par sa collectivité locale.

VAE

Afin d’encourager ce mode de déplacement doux, la Ville a donc décidé d’accorder une subvention à hauteur de 10 % du montant total du vélo, plafonnée à 100 euros, en s’alignant sur les conditions définies par l’État. Par ailleurs, le cumul des participations nationale et municipale ne pourra être supérieur à 20 % du coût TTC du VAE, dans la limite de 200 euros.
Ce dispositif entrera en vigueur dès le 1er mars, pour une durée d’un an, dans la limite du budget voté à cet effet.

Aide de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris attribue également une indemnité pour l’acquisition d’un VAE, sous condition du remplacement de son ancien deux-roues motorisé et immatriculé jusqu’au 31 mai 2000. Cette subvention, fixée à hauteur de 25% du prix d’achat, est plafonnée à 500€ et cumulable avec les aides existantes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.metropolegrandparis.fr/fr/content/roulez-pour-la-planete-avec-la-metropole-du-grand-paris

Les Rando-Rollers

Durant la belle saison, les Réginaburgiens sont invités, un weekend par mois, à chausser leurs rollers, à monter sur leur vélo ou à sortir leur trottinette.

Des bonhommes à roulettes dans les rues de Bourg-la-Reine ? C’est la Rando-Rollers ! Une balade familiale alliant (re)découverte de la Ville et réappropriation de l’espace public en « mobilité douce » : pour se déplacer ensemble, de façon propre, agréable et sportive !

A pied, tout est possible

Et puisque la marche reste le premier mode de déplacement, sachez que de nombreux trajets peuvent s’effectuer à pied et en quelques minutes. Regagner les lieux de votre quotidien en peu de pas est tout à fait possible ! Consultez la carte « A pied tout est possible » pour découvrir le temps nécessaire pour rejoindre votre destination.