Mobilité douce pour tous

Le bus pour tous

Accessibilité : aujourd’hui, plus d’une soixantaine de lignes sont accessibles aux Utilisateurs de Fauteuils Roulants en banlieue (1ère couronne). Consultez le lien RATP pour connaître la liste des points d'arrêts accessibles à Paris et en banlieue.

Vélos, rollers et trottinettes : ça roule à Bourg-la-Reine !

Le plan vélo

Depuis plusieurs années, la Ville de Bourg-la-Reine soutient le développement des modes de déplacement doux.

Rando rollers 14 10 18 (14)

Respectueux de l'environnement, ces derniers contribuent à la réduction de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre. Le vélo en est une parfaite illustration.

À cet égard, l'usage de la bicyclette est fortement encouragé sur le territoire communal, comme en témoigne l’objectif « Permettre la circulation du vélo partout dans la ville », premier point de l’orientation stratégique « Favoriser l’accessibilité de la ville pour tous » inscrit dans l’Agenda 21 adopté en 2013.

Des engagements qui se sont concrétisés, au fil des ans, par le développement des pistes cyclables, l'installation de Vélib, la mise en place de signalétique, ou encore l'aide à l'achat de vélos à assistance électrique.

Cette année, une nouvelle étape a été franchie avec l'adoption du plan vélo en  juin dernier. Conçu en concertation avec les usagers et potentiels futurs cyclistes, ainsi que les différents services de la ville, ce plan triennal (2018-2021) recense de nombreuses initiatives destinées à démocratiser l'usage et la pratique du vélo à Bourg-la-Reine : aménagements cyclables, appuis vélos, formations d'accompagnement à la pratique du vélo…

Afin de soutenir ces actions, le Conseil régional d'Île-de-France a octroyé à la Ville une subvention de 14551€ pour la première année. Découvrez le plan vélo en détails ci-contre.

Les pistes cyclables et appuis-vélos

velo

Vous souhaitez connaître les projets de pistes cyclables et les voies à double-sens cyclable ? Consultez la carte « Tous à vélo à Bourg-la-Reine ».

La liste des appuis-vélos se trouve, quant à elle, à la page "se rendre et circuler à Bourg-la-Reine".

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Depuis 2012, plus de 100 personnes ont bénéficié de la subvention accordée par la Ville pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Les bénéfices environnementaux s'estiment au nombre de kilomètres de trajets en voiture évités et aux tonnes de CO² non dégagé.

 

VAE

Après cinq années de soutien financier, Bourg-la-Reine avait suspendu son aide en 2017, compte tenu de la prime à l’achat mise en place par l’État. Mais cette mesure connaît, depuis le 1er février, de profonds changements : le dispositif est désormais réservé à toute personne non soumise à l’impôt sur le revenu l'année précédant l'acquisition du cycle. De plus, l’acheteur doit bénéficier d’une subvention attribuée par sa collectivité locale.

VAE

Afin d’encourager ce mode de déplacement doux, la Ville a donc décidé d’accorder une subvention à hauteur de 10 % du montant total du vélo, plafonnée à 100 euros, en s’alignant sur les conditions définies par l’État. Par ailleurs, le cumul des participations nationale et municipale ne pourra être supérieur à 20 % du coût TTC du VAE, dans la limite de 200 euros.
Ce dispositif entrera en vigueur dès le 1er mars, pour une durée d’un an, dans la limite du budget voté à cet effet.

Aide de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris attribue également une indemnité pour l’acquisition d’un VAE, sous condition du remplacement de son ancien deux-roues motorisé et immatriculé jusqu’au 31 mai 2000. Cette subvention, fixée à hauteur de 25% du prix d’achat, est plafonnée à 500€ et cumulable avec les aides existantes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.metropolegrandparis.fr/fr/content/roulez-pour-la-planete-avec-la-metropole-du-grand-paris

Velib' roule à Bourg-la-Reine

La première station Velib' est désormais accessible au public. Installée au 55 de l'avenue du Général Leclerc, cette station propose 25 vélos nouvelle génération. Plus légers et solides, certains

velib

sont dotés d'une assistance électrique. Avec une autonomie de 50km et une vitesse pouvant atteindre 25km/h, ceux-ci constituent une véritable alternative à la voiture. Un nouveau système d’attache permet aux utilisateurs de rendre leur vélo même lorsque toutes les bornes sont occupées. Vous pouvez ainsi les utiliser sur la commune et ses alentours, le tout avec un abonnement annuel sur-mesure.
Proposé aux Réginaburgiens grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Paris et de la Ville, ce service vise à encourager la pratique du vélo afin de contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les Rando-Rollers

Durant la belle saison, les Réginaburgiens sont invités, un weekend par mois, à chausser leurs rollers, à monter sur leur vélo ou à sortir leur trottinette.

Des bonhommes à roulettes dans les rues de Bourg-la-Reine ? C’est la Rando-Rollers ! Une balade familiale alliant (re)découverte de la Ville et réappropriation de l’espace public en « mobilité douce » : pour se déplacer ensemble, de façon propre, agréable et sportive !

A pied, tout est possible

Et puisque la marche reste le premier mode de déplacement, sachez que de nombreux trajets peuvent s’effectuer à pied et en quelques minutes. Regagner les lieux de votre quotidien en peu de pas est tout à fait possible ! Consultez la carte « A pied tout est possible » pour découvrir le temps nécessaire pour rejoindre votre destination.