Sécurité

Afin d'assurer la sécurité des Réginaburgiens, la Ville propose différents services comme l'Opération tranquillité vacances et la vidéoprotection. Au quotidien, ce sont ses agents de Police municipale qui veillent au respect de l'ordre public au sein de la commune. Et puisque la vigilance est aussi l'affaire de tous, la Direction territoriale de sécurité de proximité des Hauts-de-Seine recommande l'adoption de quelques gestes simples pour partir en vacances l'esprit libre.

La Police municipale

Les policiers municipaux sont chargés des pouvoirs de police du Maire dans les domaines de compétence suivants :

  • Protection des personnes et des biens ;
  • Gestion des objets trouvés ;
  • Gestion des déclarations de chiens catégorisés ;
  • Opération conjointe avec la police nationale de prévention des cambriolages avec l'opération tranquillité vacances ;
  • Veiller à la bonne application des arrêtés municipaux ;
  • Veiller au relevé des infractions au code de la route (stationnement & circulation) ;
  • Participer à des opérations conjointes avec la police nationale notamment les contrôles de vitesse et de sécurisation ;
  • Veiller au relevé des infractions au code de la Voirie routière, et autres règlements (marché, occupation du domaine public, dépôts sauvages, déjections etc.) ;
  • Intervenir pour les tapages, les différents, rixes, etc. ;
  • Sécuriser les manifestations festives, culturelles, sportives etc.

Police_municipale

La Ville de Bourg-la-Reine expérimente les "caméras individuelles" pour les agents de la police municipale jusqu’au 3 juin 2018.

Conformément aux dispositions du décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 et de l’arrêté préfectoral du 22 mai 2017 autorisant l’usage de caméras individuelles lors des interventions des agents de police municipale de la commune de Bourg-la-Reine, 3 caméras piétons sont mises à la disposition des agents.

Ces caméras sont destinées à dissuader les comportements à risque, apporter une preuve ou lever les doutes dans le cadre d’une procédure. Lorsqu’une situation s’envenime, l'agent peut déclencher l'enregistrement audiovisuel de son intervention et en informe dans la mesure du possible son interlocuteur. Un voyant rouge s'allume alors pendant toute la durée de l'enregistrement.

La vidéoprotection

Afin d’améliorer la sécurité de tous, la Ville est équipée, pour l'instant d'une quarantaine et, à terme, de 52 caméras de vidéoprotection.

Les images peuvent être consultées sur réquisition d'un officier de police judiciaire et sous le contrôle de la CNIL.

L'Opération tranquillité vacances

Pendant la période estivale, la Police municipale propose aux Réginaburgiens absents une surveillance extérieure de leur logement.

En quoi consiste l'Opération tranquillité vacances ?

police OTV

Les agents se rendent régulièrement sur les lieux lors de contrôles aléatoires afin de vérifier l'intégrité des accès des appartements accessibles ou, pour les maisons individuelles, des accès visibles depuis la rue. Ils préviennent immédiatement les vacanciers en cas d’anomalie.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de remplir le formulaire opération tranquillité vacances disponible en ligne.

Pour garantir une meilleure confidentialité concernant les informations contenues dans le document, il est préférable de le déposer au service de la Police Municipale ou au Commissariat de police à Antony - 50, avenue Gallieni - 92160 Antony.

Si vous rentrez plus tôt de vos congés, merci de prévenir les services de police.