Stationnement : règles et modalités de paiement

Zones vertes

Le stationnement y est autorisé à la demi-journée, de 9h à 14h ou de 12h à 19h. Il est gratuit mais doit être obligatoirement justifié par l’apposition d’un disque réglementaire, indiquant l’heure d’arrivée. Les disques européens de stationnement peuvent être achetés auprès de l’Office de tourisme.

Stationnement payant

Dans certaines voies, le stationnement est payant tous les jours, sauf dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 19h. Les prix sont mentionnés sur les horodateurs.

Pour en savoir plus et connaître les zones concernées, consultez le plan interactif.

Stationnement unilatéral alterné par quinzaine

Dans les autres voies de la commune, la réglementation en vigueur est le stationnement unilatéral alterné. Ce stationnement s’effectue du 1er au 15 de chaque mois du côté des numéros impairs et du 16 au dernier jour du mois du côté des numéros pairs. Le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune de ces périodes entre 20 h 30 et 21 h.

D’autres types de stationnements (unilatéral permanent, en quinconce…) sont mis en place, selon les nécessités, dans certaines voies. Les panneaux de signalisation du Code de la route vous informeront sur le stationnement à appliquer.

Stationnement réservé aux personnes handicapées

Le domaine communal dispose de 31 places de stationnement réservées aux personnes handicapées munies d'une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

La loi n°2015-300 du 18 mars 2015 précise que cette carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée, les places de stationnement payantes ou réglementées en zone verte. Cette disposition a été mise en place pour faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap.

Paybyphone : le paiement dématérialisé du stationnement

Ce dispositif permet de payer uniquement la somme correspondant à la durée effective de stationnement et de pouvoir prolonger ce dernier en recréditant à distance.

Le PayByPhone fonctionne sur téléphone mobile, grâce à l’application téléchargeable sur www.paybyphone.fr, par appel téléphonique au 01 74 18 18 18 ou en se  rendant  directement sur le site www.paybyphone.fr.

Service Client PayByphone : 01 46 10 65 65