Le 68 Joffre

Initialement porté par l' « Office Public de l'Habitat (OPH) de Bourg-la-Reine », ce projet est désormais l’affaire de « Sceaux Bourg-la-Reine Habitat », structure issue du regroupement des OPH de Sceaux et Bourg-la-Reine avec la SEMA Sceaux.

Les grandes lignes du projet

Le « 68 Joffre » (pour 68, boulevard du Maréchal-Joffre) est un projet de construction qui permettra d’accueillir, en cœur de ville et à proximité de la gare, une résidence mixte. Elle bénéficiera des aménagements de la Place de Gare, faisant du site un pôle central dans la Ville. La résidence sera composée de :

  • 15 logements familiaux de type T3 et T4 (logement social), représentant environ 1 140 m²,
  • une résidence étudiante comportant 80 studios, ainsi que des locaux administratifs et logistiques communs : bureaux, salle polyvalente, laverie, bagagerie, atelier, réserve…  soit environ 2 210 m²,
  • des commerces divers sur 550 m² au rez-de-chaussée,
  • un parc de stationnement enterré de 27 places.

Le permis de construire ayant été accordé, les travaux débuteront en fin d'année 2018 ou début 2019.

Dans le détail

Le projet comprend deux volumes agrémentés d'un jardin. Chacun des deux bâtiments sera composé de quatre étages principaux, plus un niveau d’attique en retrait et un rez-de-chaussée commercial.
Afin d’évoquer les bâtiments anciens et plus récents du centre-ville, la façade donnant sur le boulevard Joffre sera en pierre massive de Saint-Maximin. Celle donnant sur la Place de la Gare, en revanche, sera ornementée de panneaux dorés en aluminium perforé, créant des jeux de transparence et d'animation.

Le projet en images

68 Joffre (2)

68 Joffre (1)