Commerce et artisanat

Commerçants et artisans en quelques chiffres

En quelques chiffres

La Ville de Bourg-la-Reine compte 230 commerçants et artisans de proximité offrant des services distincts :

  • Alimentaires spécialisés : 20
  • Alimentaires généralistes et Supermarchés : 10
  • Équipement de la personne : 10
  • Équipement de la maison : 34
  • Hygiène/beauté/santé : 37
  • Culture Loisirs : 8
  • Cycles et autos : 15
  • Hôtels/café/restaurants : 32
  • Agences Immobilières, Banques et Assurances : 28
  • Autres Services en agences : 36

Charte esthétique des devantures commerciales

Acteurs de la vie locale contribuant à l'embellissement de la ville, les commerçants s'engagent à respecter les préconisations simples stipulées dans la charte esthétique des devantures commerciales à télécharger ci-contre.

Le Village Artisanal

Village artisanal 1

Village artisanal 2

C’est en 1999 qu’est née l’idée d’un village artisanal. L’objectif de l’équipe municipale était de maintenir l’artisanat de proximité en attirant, en un lieu unique (situé au 33 rue de la Bièvre), des professionnels indépendants. 

Le 1er  février 2000, la Ville signe une convention avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, dont les missions s’articulent autour de deux axes : conseil et assistance pour la réalisation du village, puis aide à la recherche d’artisans. La Ville, le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Conseil régional d’Île-de-France financent alors chacun un tiers des travaux et font ainsi partie du jury d’attribution des locaux.

Ouvert depuis avril 2006, le village artisanal est composé de 15 modules d’environ 50 m² comportant un espace atelier, un espace bureau et des sanitaires. Chaque lot est aménageable par son occupant en fonction de ses besoins mais c’est la Ville qui en assure la gestion totale : récupération des charges communes, loyers, entretien des bâtiments…

Réservé en priorité aux artisans du bâtiment, le Village accueille une grande variété de professions permettant d’offrir un éventail de services aux Réginaburgiens : couverture, menuiserie, parquet, climatisation, plomberie, carrelage, serrurerie, métallerie, tapisserie, électricité, aménagement intérieur, nettoyage, maquettiste, architecture paysagère…

L'Association Réginaburgienne des Commerçants, Industriels et Artisans (ARCIA)

L’ARCIA représente l’ensemble des commerçants, industriels et artisans de Bourg-la-Reine auprès des administrations, collectivités locales et organismes administratifs. Elle défend les intérêts de ses adhérents, fédère les commerçants et artisans à travers des projets et réalise des animations commerciales, en partenariat avec la Ville.