Handicap, sports & loisirs

Les actions de la Ville

Bourg-la-Reine soutient le sport pour les personnes handicapées à travers plusieurs actions : les Foulées et l’action "Ville, vie, vacances" sont ouvertes aux personnes handicapées physiques et mentales. Des créneaux horaires leur sont également réservés dans les gymnases de la ville. De même, les Jeux scolaires Réginaburgiens sont accessibles aux élèves de l’Institut des jeunes sourds.

En termes de loisirs, le CCAS organise chaque année, deux sorties pour les personnes en situation de handicap.

Les actions du département

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine soutient et favorise le sport pour les personnes handicapées mentaales et physiques à travers des manifestations telles que les "Trophées football et rugby", "Plein air handicaps", et "Parcs en sport" (tennis et équitation au haras de Jardy, athlétisme, activités multi-sports, VTT et course d'orientation, bicross, escalade et canoë-kayak). De plus, elle soutient l’association Handisport qui propose aux handicapés de pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives à l’année, le plus près de chez eux.

Les associations et fédérations

Handisport 92

L’objectif principal de la Fédération Française Handisport est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées.


Club de l'Apei 92

En proposant des activités de loisirs, culturelles et du sport adapté, l’APEI participe au maintien dans la vie sociale de la personne handicapée mentale.

De nombreuses activités sont proposées, du taï-chi à la randonnée, en passant par la danse, la cuisine ou l’informatique. La participation aux activités du Club s’inscrit dans le Projet de Vie de chacun.

Le Tremplin (Groupement d’Entraide Mutuelle)

Cette association s’adresse à des personnes en fragilité ou en souffrance psychique. Dans une ambiance conviviale et sécurisante, Le Tremplin propose de très nombreuses activités comme du théâtre, de l’informatique, des randonnées, des sorties et des moments festifs.

Valentin Haüy Comité Sud 92

Valentin Haü Comité Sud 92 est une association pour les personnes aveugles et malvoyantes. Son fonctionnement est assuré par de nombreux bénévoles qui proposent et organisent des randonnées accompagnées, des sorties culturelles et activités sportives, etc.

Handi loisirs

Handi loisirs organise des séjours de vacances adaptées pour des adultes en situation de handicap mental. Cette association a été créée en 1985 par des professionnels de la rééducation et de l’éducation spécialisée.