L’aventure des Castors de la Bièvre

plan implantation 36 pavilons_1O123

Le castor est un animal bâtisseur très répandu dans les cours d’eau au Moyen-Age. La Bièvre, qui doit son nom au mot germanique biber signifiant "castor", borde Bourg-la-Reine.

Si ce mot Castor est ici accolé à celui de Bièvre ce n’est pas seulement pour l’amusante référence étymologique ni le clin d’œil géographique. Ces Castors là sont des humains ; 72 chefs de famille qui, employés au sein de la même entreprise, se sont regroupés pour construire eux-mêmes leurs maisons.

Les 36 pavillons jumelés du lotissement des Castors de la Bièvre (21 sur le territoire de Bourg-la-Reine, 15 sur celui d’Antony) ont été construits entre juillet 1955 et juillet 1957. Deux années pendant lesquelles ces bâtisseurs se sont réunis pour planifier les travaux à effectuer, assurer la main d’œuvre, acheter ensemble les matériaux et réduire ainsi le coût de leurs habitations.

Contexte historique

Pour tout savoir sur ➡️ le contexte historique des Castors de la Bièvre - Reproduction interdite. Plus d'infos : Service Archives et Patrimoine, 01 79 71 41 61