Contactez-nous ! L’objectif est non seulement d’enrichir les sources documentaires, de comprendre le patrimoine sous des angles divers mais surtout de construire de façon participative et interactive une histoire vivante. C’est en faisant appel aux initiatives citoyennes et en s’appuyant sur les réseaux des associations locales que cette démarche aboutira à une approche inter-disciplinaire.
Car la mémoire collective se constitue à partir de celle de chacun. Il y a dans l’Histoire, une histoire et celle des “Bas-Coquarts” en est la parfaite illustration. Le nom lui même est né le 25 septembre 1834 quand le roi Louis-Philippe signe une ordonnance annexant une partie de la pente méridionale de la ville de Bagneux au territoire de Bourg-la-Reine. Culminant à 80 mètres d’altitude, le lieu-dit “les Coquarts” de Bagneux se décline alors en “Bas-Coquarts” à Bourg-la-Reine. La logique de la géographie l’emporte sur l’originalité de la toponymie.
Désormais intégré à la ville de Bourg-la-Reine ce lieu-dit en constitue un nouveau quartier. Peut-on néanmoins en conclure que ce territoire a seulement 185 ans ? Ce serait omettre que la Seigneurie de Bourg-la-Reine, mentionnée dès 1134 comme appartenant aux abbesses de Montmartre, était un territoire incluant les actuels “Bas-Coquarts” !
Mais il est vrai que sa véritable expansion débute à partir des années 1950. C’est-à-dire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le pays tout entier panse les plaies d’un conflit dévastateur, fait face a un baby-boom sans précédent et gère une crise majeure du logement. Ainsi, les archives des 50 dernières années sont peu bavardes : l’urgence absolue de la reconstruction n’a pas favorisé la constitution d’une mémoire locale.
C’est la raison pour laquelle ce travail est lancé : construire l’identité territoriale à partir de vrais moments de vie.
Contact : archives-patrimoine@bourg-la-reine.fr – 01 79 71 41 61