Accès directs
Les autres modes de garde
Assistantes maternelles agrées libres
Les assistantes maternelles sont agrées par le Conseil général du département pour exercer leur activité. Elles accueillent à leur domicile de un à trois ans selon l’avis de la commission d’agrément. Celle-ci reconnaît les aptitudes de l’assistante maternelle et la conformité de son foyer pour l’accueil des enfants dans des conditions favorables à leur développement et à leur éveil. Elles sont encadrées et soutenues par l’équipe de la PMI (médecin et puéricultrice).
Les assistantes maternelles sont employées sous contrat par les parents, en référence à un statut défini par les textes législatifs. Pour connaître la liste des assistantes maternelles agrées disponibles, il faut s’adresser au Centre de PMI de Bourg-la-Reine les jeudis et vendredis matin. Une secrétaire médico-sociale est à votre disposition pour tous renseignements. La CAF verse une allocation verse une allocation soumise à condition intitulée « complément de libre choix du mode de garde » pour la prise en charge partielle des frais.
Garde à domicile
En cas de recours à une garde à domicile, le "complément de libre choix du mode de garde" versé par la CAF peut vous aider à bénéficier d'une prise en charge partielle des cotisations.
Contact : Relais petite enfance - 4 rue le Bouvier.
Baby-sitting
Il entre dans le cadre des activités familiales pouvant être rétribuées en chèques emploi service universel si la durée de l’emploi est inférieure ou égale à huit heures par semaine ou ne dure pas plus de quatre semaines consécutives. Ces chèques sont délivrés par les banques et la Poste.