Cartable à la mer

Durant une semaine au mois d'août, 19 jeunes âgés de 11 à 16 ans ont partagé une expérience de vie, alliant enrichissement personnel et divertissement, à Antibes. Organisé par la Ville, ce séjour éducatif « Cartable à la mer » a permis aux jeunes Réginaburgiens de découvrir le sud-est de la France, de pratiquer de nombreuses activités civiques, culturelles, sportives et de loisirs, mais aussi d’apprendre à respecter l’environnement ainsi que les règles de la vie en communauté.

Un projet éducatif et pédagogique

Le séjour éducatif « Cartable à la mer » organisé par la Ville a pour objectifs de : 

  • permettre aux jeunes, qui en sont privés, de bénéficier de vacances,
  • favoriser la réussite scolaire, l’autonomie, le vivre ensemble, l’entraide et le respect mutuel,
  • sensibiliser au respect de l’environnement marin,
  • proposer des activités culturelles et éducatives nouvelles permettant d’éveiller la curiosité.

Pour garantir la sécurité physique et morale des jeunes durant toute la durée du séjour, un encadrement qualifié était assuré par une institutrice (assurant la direction du séjour), un animateur titulaire du BAFA et du PSC1 ainsi que la Responsable du service développement social, prévention et réussite éducative au sein de la Ville, en charge de la mise en œuvre et de la coordination de ce projet.

Des activités pour tous les goûts

Tous les après-midis, des activités variées - retenues en concertation avec les jeunes - leur étaient proposées : jeux de piste et visites guidées pour découvrir le milieu marin, Kayak et randonnée aquatique, visite du parc naturel de Vaugrenier, baignades à Antibes et à Cannes, activités sportives au CREPS : basket, foot…

Un projet de collaboration avec la Mairie d’Antibes a également permis aux jeunes de participer au chantier « nettoyage d’une plage ». Des biologistes plongeurs ont, par ailleurs, animé bénévolement une conférence/débat autour de « la protection et le respect du milieu marin ». Les jeunes Réginaburgiens y ont participé avec enthousiasme et sérieux !

IMG_4170 (1) chantier plage

IMG_4164 chantier plage