Les crèches à Bourg-la-Reine

Crèche familiale, collective ou multi accueil, la Ville dispose de près de 300 places pour vos bouts de chou. Il s'agit de lieux de vie, dotés de locaux adaptés à l'âge et aux besoins des enfants accueillis.

Les modes de garde collective

Creche

Les crèches collectives

Les enfants sont accueillis dans les locaux de la crèche et répartis par tranche d’âge. Pour  la  plupart  d’entre  eux,  ils  intègrent leur section en septembre et octobre.

L’équipe  encadrante  est  composée  d’une responsable  infirmière  puéricultrice  et d’une adjointe infirmière puéricultrice ou éducatrice  de  jeunes  enfants.  L’équipe auprès des enfants est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’aides auxiliaires prenant en charge les enfants au quotidien : repas, sieste, change, animation d’ateliers d’éveil.

La crèche familiale

Les assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et employées par la mairie accueillent, chacune à leur domicile, 2 ou 3 enfants. Elles sont placées sous la responsabilité d'une directrice puéricultrice, secondée d'une adjointe.
L'équipe est aussi constituée d'une éducatrice de jeunes enfants qui propose des animations par petits groupes dans les locaux de la crèche familiale.
Le but est de favoriser une approche progressive de la vie en collectivité et d’aider l'enfant à acquérir son autonomie au travers du libre choix d'activités. Un pédiatre assure le suivi médical et une psychologue travaille en collaboration avec les assistantes maternelles et l'équipe de la crèche municipale.

Inscrire son enfant en crèche

Pour inscrire son enfant dans une crèche départementale, il convient de contacter directement les crèches concernées.

Les inscriptions en crèche municipale sont enregistrées au 3e mois de grossesse révolu.

Pour cela, il convient d'imprimer le formulaire de préinscription ci-contre ou de le récupérer au Service Petite Enfance. Une fois complété, daté et signé, le formulaire de préinscription en crèche doit être restitué avec les pièces justificatives au Service Petite Enfance, en personne ou par voie postale. Toute demande incomplète sera retournée.

Pièces justificatives

  • La déclaration de grossesse ou la copie intégrale de l'acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer pour les locataires et quittance du fournisseur d'énergie pour les propriétaires) ;
  • le numéro d'affiliation à la CAF Hauts-de-Seine.

Les modalités d’inscription

La commission d’admission annuelle a lieu en avril. Elle accorde les places pour la rentrée de septembre et d’octobre.  Pour  les  entrées  en  cours d’année, les admissions s’organisent en fonction des places disponibles et de la liste d’attente. Un courrier est envoyé  après  la  commission.  Les parents  doivent  confirmer  l'inscription de leur enfant ou le maintien en liste d'attente.

À noter : il est impératif de confirmer la naissance de l'enfant dans le mois qui suit, par la transmission d'un acte de  naissance.  Sans  cette  démarche, l'inscription en crèche est automatiquement annulée.

Logos Hauts de Seine

Les crèches privées

Pour inscrire votre enfant dans une crèche privée, contactez directement la crèche de votre choix.

La crèche inter-entreprises Kid's Cool

Elle accueille 30 enfants de 3 mois à 3 ans, sur les places réservées par les entreprises pour leurs salariés.

Kid's Cool : 23, avenue du Général-Leclerc - Tél. : 01 84 16 49 63 - Ouverture : 7 h 30 - 19 h

La Framboisine

Cette crèche privée accueille les enfants âgés de + de 18 mois.

Framboisine : 82, avenue du Général-Leclerc, 92340, Bourg-la-Reine