Les modes de garde individuelle et le Relais Petite Enfance

Les modes de garde individuelle

L’assistante maternelle agréée indépendante

Elle accueille de 1 à 4 enfants à son domicile, à temps plein ou à temps partiel. Un contrat de  travail lie l’assistante maternelle et la famille dans le respect de la Convention collective nationale des assistants maternels du 1er juillet 2004.
Un agrément est nécessaire pour exercer la profession d’assistante maternelle,  il est accordé pour 5 ans. Celui-ci est délivré par le Conseil départemental après évaluation du service de PMI. La formation obligatoire est assurée par le Conseil départemental, le suivi des pratiques professionnelles est assuré par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, prendre contact avec le Relais petite enfance ou le centre de PMI.

L’auxiliaire parentale

Elle prend en charge les enfants au domicile de leurs parents dans la journée.

Lorsqu'elle s’occupe des enfants d’un même foyer, il s’agit d’une garde simple avec la signature d’un contrat.

L’auxiliaire parentale peut également être employée par deux familles. Il s’agit alors d’une garde partagée avec la signature d’un contrat pour chaque famille, conformément à la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999.

La Ville est signataire de la Charte de qualité 92 qui est destinée à améliorer les conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans au domicile des parents.

Qui sont les auxiliaires ?

L’auxiliaire parentale présélectionnée par le Relais petite enfance doit avoir au moins 3 ans d’expérience et/ou une qualification dans le domaine de la petite enfance. Elle peut être titulaire d’une qualification professionnelle portant sur la garde à domicile, un des titres intitulés « Assistant maternel/Garde à domicile », « Assistant de vie aux familles » ou du CAP petite enfance.
La liste des auxiliaires parentales présélectionnées est transmise aux parents par le Relais petite enfance.

Dès l’embauche de votre salariée (assistante maternelle ou auxiliaire parentale), pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre CAF et de l’aide Bébédom auprès du Conseil départemental des Hauts-de- Seine. Pensez aussi à déclarer la rémunération de votre salarié sur le site de Pajemploi Urssaf.

Relais petite enfance

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Le Relais petite enfance est un service municipal agréé et soutenu par la CAF des Hauts-de-Seine. Animé par une professionnelle de la petite enfance, il favorise et valorise l'accueil du jeune enfant gardé au domicile des parents ou chez une assistante maternelle.

Un lieu pour les familles

La responsable est en mesure de :

  • Vous informer sur les modes de garde possibles, sur les dispositions législatives relatives aux assistantes maternelles et auxiliaires parentales ;
  • Vous aider à la recherche d'une professionnelle en mettant à disposition la liste des assistantes maternelles sur la commune et en présélectionnant des auxiliaires parentales ;
  • Vous apporter un soutien à la parentalité et donner des informations relatives au développement de l'enfant.

Un lieu pour les professionnelles

Le Relais petite enfance s’adresse aussi aux professionnelles. En effet, il :

  • Favorise la formation continue,
  • Informe sur leur statut, les soutient dans l'exercice de leur profession et informer les nourrices non agréées sur les avantages de la professionnalisation ;
  • Organise des matinées d'accueil-jeux afin d'aider à la socialisation des enfants et permettre aux professionnelles d'échanger.