Prévention à la désocialisation et insertion professionnelle

Prévenir la délinquance et la désocialisation des jeunes

« Prévenir la délinquance et la désocialisation des jeunes » : voici l’un des objectifs fixés par la Ville et pris en charge par le service Prévention, Développement Social et Réussite éducative, au Trois Mâts.

Partant du constat que la désocialisation des jeunes est souvent provoquée par des conduites déviantes (drogue, alcool,…), la Ville met en place un dispositif de prévention pour agir en amont du processus de désocialisation.

Les actions de prévention se traduisent par des maraudes et des « rencontres débats » organisées tout au long de l’année. Ce sont là des occasions et des moments privilégiés pour écouter et comprendre les jeunes en besoin, instaurer un dialogue et mieux les informer. C’est dans l’échange que la Ville entend co-construire, avec les personnes à risque, un climat de confiance et un socle de savoirs, loin des discours moralisateurs souvent rejetés et contre-productifs.

Le « Point info santé » et l’« atelier de prévention des dangers liés à l’écran » s’inscrivent dans cette politique de prévention pour pallier l’exclusion. L’ensemble de ces opérations s’adressent tout particulièrement aux jeunes entre 13 et 26 ans.

Favoriser l’insertion professionnelle et sociale

Afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 26 ans, la Ville prévoit également différentes actions :

  • un accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle et sociale de jeunes sortis du système scolaire sans formation, 
  • le pilotage du « permis civique », 
  • le montage d’un « speed job d’été » pour favoriser l’acquisition d’une première expérience professionnelle au niveau local, national, ou international, 
  • la mobilisation de jeunes autour de la réalisation de travaux sur leur lieu de vie, en échange d’une contrepartie symbolique, 
  • l’organisation de rencontres et d’échanges collectifs liés à la création d’entreprise et à auto-entrepreneuriat, 
  • la poursuite de l’action partenariale initiée avec le Comité départemental de Volley-ball des Hauts-de-Seine (CDVB 92).