Soutien scolaire et réussite éducative

Pour favoriser la réussite scolaire, l’accès au sport, à la culture, aux vacances, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, Bourg-la-Reine pilote localement un Programme de réussite éducative.

Le Programme de réussite éducative

Issu du Plan national de cohésion sociale de 2005, ce dispositif financé par l’État concerne chaque année entre 170 et 200 jeunes âgés de 2 à 16 ans et leurs familles à Bourg-la-Reine.

Il mobilise une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle siègent des représentants de l'éducation nationale, le Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), l'Espace départemental d'action sociale (EDAS), l'Aide sociale à l'enfance (ASE), la Protection maternelle et infantile (PMI), des associations locales…

Les situations individuelles sont étudiées avec l'accord des parents afin d'identifier les besoins des enfants et jeunes en situation temporaire de fragilité. Il s'agit, par la suite, d'établir des diagnostics, de proposer des parcours personnalisés et de suivre leurs évolutions, en lien avec les parents.

Les actions proposées

Les réponses apportées peuvent revêtir une forme sanitaire, éducative, culturelle, de soutien à la parentalité, à savoir :

  • la Ville conventionne chaque année avec plusieurs praticiens locaux (psychomotriciens, psychologues, orthophonistes…). Elle permet à une vingtaine de jeunes de rentrer dans un parcours de soins adaptés dès le repérage de leurs besoins en attendant les prises en charge au CMP.
  • au sein de chaque école élémentaire, elle pilote une action dite de « lien social » animée par une psychologue clinicienne, visant à aider une quarantaine d'enfants à trouver sa place dans un groupe et dans sa relation à l'autre. Pour ceux d'âge maternel, une action dite « d'aide au langage » leur est proposée afin d’aider à la transition vers le CP.
  • un partenariat formalisé par convention entre la Ville et l’École d'ingénieurs de Sceaux permet à une trentaine de collégiens de bénéficier d'un tutorat individuel dispensé par autant d'élèves ingénieurs. Pour aider la transition élémentaire/collège, elle propose à des élèves de 6e des stages méthodologiques intra ou extra muros d'une semaine chacun.
  • dans le cadre d'un partenariat avec le Collège/SEGPA Evariste Galois, la Ville met en place au sein de cet établissement « un Point écoute jeunes » animé par une psychologue et un accompagnement individuel et personnalisé de jeunes donnant des signes de décrochage scolaire.
  • un « Point écoute parents » pour une aide éducative individuelle animée par une psychologue fonctionne à l'Espace Dolto et des actions collectives de soutien à la parentalité du type « café parents », « théâtre forum », « ciné débat » peuvent être organisées sur la commune, dans le cadre de ce dispositif.

Ce sont là des exemples d'actions proposées. Ce Programme de réussite éducative a vocation à s'adapter aux besoins, avec la plus grande réactivité.

Modalité d’inscription

L'inscription à ce dispositif obéit à des critères d'éligibilité. Pour plus d'informations, contactez l'établissement scolaire fréquenté par votre enfant ou directement le Service de Prévention, Développement Social et Réussite Éducative.