Budget participatif : la phase depôt, c'est maintenant !

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne

Vous êtes plein d’idées, de rêves et d’envies pour votre ville ? Saisissez l’opportunité : faites-en des réalités ! Avec son budget participatif, la municipalité met à votre disposition une enveloppe financière de 100 000 €. L’objectif ? Que des projets simples ou audacieux, entièrement pensés et votés par les Réginaburgiens voient le jour d’ici 2 ans. Pour une Ville qui vous ressemble. La phase de dépôt est lancée : partagez vos idées sur la plateforme https://participons.bourg-la-reine.fr jusqu'au 14 octobre.

Une démarche 100 % participative

Partant d’une conviction forte : « les habitants de Bourg-la-Reine sont force de proposition, échangent autour de leurs besoins et font émerger des solutions pertinentes, originales ou alternatives », la Ville se lance dans une nouvelle aventure participative. De la conception à la sélection des projets, c’est vous, Réginaburgiens, qui avez toutes les cartes en mains. Vous disposez d’une part du budget municipal pour réaliser les projets : que vous allez concevoir, et/ou pour lesquels vous voterez.

Les élus et services de la Ville apporteront leur expertise technique afin d’analyser la faisabilité des projets et réaliseront ce que vous avez décidé.

Ce dispositif de démocratie participative permettra, non seulement, de stimuler le dialogue entre citoyens, élus et services municipaux, mais aussi d’adapter les politiques publiques locales aux attentes  des habitants. En renforçant le pouvoir d’agir des Réginaburgiens et en les plaçant au cœur des décisions publiques, la Ville fait ainsi le pari de mesures plus efficaces et pertinentes.

Qui peut participer ?

Si vous avez plus de 16 ans et êtes domicilié à Bourg-la-Reine, vous pouvez prendre part à l’aventure. Seuls les élus ayant un mandat local ou national et les membres du Comité d'éligibilité ne pourront pas participer. Quant aux mineurs de moins de 16 ans, vous pouvez aussi déposer votre idée - mais à condition d’être sous la responsabilité d'un adulte !

En bref

5 épisodes, 9 mois et un budget de 100 000 € avec un casting de choix : les Réginaburgiens !

À vous de jouer sur https://participons.bourg-la-reine.fr